Soigner les schémas de pensée -
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les schémas de pensée désignent, dans les thérapies comportementales et cognitives, les processus cognitifs qui «filtrent» notre perception de la réalité et de notre vie. Comment identifier et « reconstruire » ces schémas défaillants chez les personnes notamment dépressives... c'est l'objet de ce livre qui s'appuie sur de nombreux exemples cliniques et détaille outils et techniques.
Les schémas de pensée sont ces structures mémorielles, ces processus de traitement de l'information, ces filtres de notre perception du monde qui font que trois personnes différentes observant la même scène ne la verront pas de la même façon, n'en retireront pas les mêmes éléments, n'en feront pas le même rappel. Parmi ces trois personnes, l'une va peut-être souffrir, parce que sa façon d'interpréter le monde la conduira à se méfier de tout le monde, à envisager constamment les pires catastrophes, à se voir bien moins performant qu'elle ne l'est. On dira alors que ces traitements sont guidés par des schémas pathogènes. Il est alors question de restructuration cognitive qui a pour buts la mise en évidence des pensées dysfonctionnelles et l'acquisition de pensées alternatives qui se consolideront avec le temps.
L'auteur propose donc dans cet ouvrage la mise en place de thérapies orientées schémas, exercices de restructuration cognitive rapide et directe qui passent par l'identification des schémas pathogènes, la mise en évidence de leurs effets sur le traitement de l'information et l'élaboration d'alternatives de pensée dont l'application est envisageable.
Illustré de nombreux cas cliniques d'adultes et d'enfants, ce livre constitue une introduction efficace pour tous les praticiens soucieux de disposer des bases théoriques et des techniques de restructuration cognitive.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos. Principes de la restructuration cognitive. Schémas, poupées, fantômes et autres charivaris. Fondements pratiques. Dernières réflexions. Conclusion. Annexes. Bibliographie. Index.