Sociologie des groupes professionnels
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Comment se saisir de groupes professionnels plus ou moins constitués, légitimes ou prestigieux ? Comment mobiliser une sociologie des groupes professionnels pour analyser les moments de structuration et de déstructuration qui les affectent ?
Ce livre présente les grandes manières d’appréhender les groupes professionnels en rassemblant les différents auteurs que compte ce domaine de la sociologie. En ce qu’ils sont partie prenante de la structure sociale à laquelle ils appartiennent, les groupes professionnels peuvent être étudiés au regard de leur puissance excluante ou intégratrice, des stratégies de différenciation qu’ils mettent en œuvre, des protections et soutiens dont ils disposent, des différentes formes de gouvernance qui les régulent ou encore des menaces qui les entourent.
Sommaire de l'ouvrage
Les groupes professionnels au regard du couple intégration/exclusion. La puissance intégratrice des groupements professionnels selon Durkheim. L’exclusion comme manifestation de la puissance des groupes professionnels selon Weber. Être ou ne pas être une profession ? La sociologie des professions instituées : l’approche fonctionnaliste. Les critiques interactionnistes de l’idéal-type professionnel. Stratégies de différenciation des groupes professionnels. Différenciation par l’expertise. Différenciation par la sphère d’activité. Différenciation par la dominance professionnelle. Différenciation par la rhétorique. Dynamiques et stratification des professions. Dynamiques professionnelles. Stratification sociale des groupes professionnels. La gouvernance professionnelle, enjeu ou menace ? Formes de gouvernance professionnelle. Auto-gouvernance des professionnels. Gouvernance par le marché. Gouvernance par l’État. Sénescence des groupes professionnels.