Penser l'écrit professionnel en travail social - 2ème édition
La presse en parle
L'écrit professionnel constitue l'horizon obligé des 200 000 travailleurs sociaux en particulier chez les éducateurs et les assistants de service social. Cet ouvrage se fonde sur une enquête menée auprès des professionnels de plus de 100 établissements (entretien + questionnaire). A partir de l'étude de multiples textes, il met en lumière le contexte et les représentations du rôle de l'écrit. Il donne les éléments psychologiques et méthodologiques pour replacer le travail d'écriture au centre de la relation éducative, sociale ou thérapeutique.
Présentation du livre
Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement « à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge », donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique. L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques. Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale.
Sommaire de l'ouvrage
Les pratiques professionnelles de l'écrit : état des lieux. Les éducateurs. Les assistants sociaux. Les psychologues. L'encadrement. Rationalités et processus de la production écrite. Communiquer des observations. Rendre compte d'une présence. Repenser l'écriture en travail social. Le modèle de l'observation clinique. Écrire la relation. Renouveler les pratiques. Écriture et travail clinique. Écriture et communication. Redéfinir les écrits fonctionnels. Conclusion . Bibliographie.