Déshumanités numériques
Présentation du livre
Que faire ? Qui croire ? Se déconnecter ? Changer de réseau social ? Tout crypter ? Écouter les prophètes de malheur ou les vendeurs de miracles ? Choisir les standards ou préférer les solutions indépendantes ? Se méfier de la Russie ? de la Chine ? des Etats-Unis ? ou croire en l’Europe ? suivre les aventures des héros de la Tech ? La désorientation est générale pour le public, pour les décideurs comme pour les chercheurs tant la rapidité des changements techniques, économiques et politiques est fulgurante et surtout incertaine. L’irruption de l’IA générative en 2022 en fut la marque la plus brutale, mais les dérives des réseaux sociaux comme les attaques informatiques ou l’intervention des réseaux sociaux dans les élections font partie de ce chaos généralisé dans le numérique. Des réseaux et des technologies qui n’ont jamais été vraiment gouvernées amplifient les clivages et les risques sociaux. Le pari des sciences sociales de donner des grilles de compréhension dans la longue durée se trouve débordé par l’actualité. Pourtant, sans attendre tous les travaux documentés sur les bouleversements en cours, ce livre propose un cadre d’analyse pour aider le public et les décideurs à retrouver un cap sans se laisser déshumaniser par l’agitation numérique.
Sommaire de l'ouvrage
Débridée : L’IA générative, statistiques sans frein - Aux origines de l’IA : mais qui sont-elles ? Histoire, acteurs, origines, plateformes et alternatives - Déstabilisées les infrastructures de connaissance : statistique vs sémantique, IA, sciences et sciences sociales - Désencastrer : Les IA dans les organisations et leur design organisationnel - Démédiatisés : les interfaces en conversation naturelle - Défiance : extension du domaine du fake
Dégénérées : les plateformes de réseaux sociaux - Décomplexées : La conversion pro trump - Désinhibé : Twitter/X et l’expression/ expulsion, polarisation, désinformation - Dérégulées : l’architecture médiatique à refonder en trois types : médias, messageries - Déconnexion impossible ? : les dark patterns, le rythme dimension cognitive (délais)
Dépressif : Le choc civilisationnel : lorsque ce numérique attaque le droit contre la sécurité - Défense en carton : Une courte histoire des hacks et des pannes informatiques - Les enjeux sécuritaires des infrastructures numériques : les questions qu’on doit enfin poser et traiter - Disqualifier le droit, l’état de droit et les démocraties
Déployées : La toute puissance économique et technique des plateformes devient politique - Les opérateurs de la mondialisation des cerveaux - Les monopoles comme visée (ressources, revenus, féodalisme, gouvernements) - Les infrastructures coloniales (métavers)