Crise, rupture et dépassement - 2e édition
Présentation du livre
C’est une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l’être humain – animal « critique », c’est-à-dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale – se risque lorsqu’il s’engage dans une psychanalyse.
L’objet de cet ouvrage est d’analyser les processus intra-subjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l’expérience d’une rupture dans la continuité de soi. C’est aussi d’établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d’espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d’enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n’aient pas tous trouvé leur inspiration dans l’œuvre laissée ouverte par Winnicott, c’est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu’est proposée ici une méthode générale d’analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
Sommaire de l'ouvrage
1. Introduction à l’analyse transitionnelle (R. Kaës)
2. Narcissisme et rupture (A. Missenard)
3. L’histoire de la cure psychanalytique de Madame Oggi (R. Kaspi)
4. La démarche de l’analyse transitionnelle en psychanalyse individuelle (D. Anzieu)
5. Pour une méthodologie générale des recherches sur les crises (J. Guillaumin)
6. Psychanalyse du cadre psychanalytique (J. Bleger)
7. Mort et crise du milieu de la vie (E. Jaques)