L'amitié entre enfants ou adolescents
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] cet ouvrage apporte un éclairage rare sur la construction des interactions sociales entre enfants. Il aborde aussi la place des nouvelles technologies et leur influence sur les relations amicales » L’ASSMAT
Présentation du livre
Les relations électives entre enfants ou adolescents sont au coeur de leur vie, prolongement de la famille et ouverture sur un autre monde. Il est vrai qu’arriver à faire sa place parmi les personnes de même âge, au plus tard à partir de trois ans, c’est une exigence des sociétés contemporaines. Comment dès lors ne pas envisager que l’amitié soit une possibilité ou même une nécessité précoce et durable ? Et qu’elle ait potentiellement un impact considérable sur le développement psychologique ?
Pourtant, quel que soit l’âge, bien que l’amitié fasse en quelque sorte partie du paysage, elle n’est pas considérée pour ce qu’elle est : une composante sociale et émotionnelle majeure de la vie des enfants et des adolescents. Qu’en sait-on aujourd’hui ? Quand apparaît-elle et comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les conditions et quel en est le moteur ? En quoi varie-t-elle d’un individu à l’autre et selon le sexe ? Quelles en sont les conséquences ?
Si les relations entre pairs ne sont pas toujours angéliques, elles n’en recèlent pas moins des sources d’épanouissement uniques. Et tous les adultes qui oeuvrent ou simplement s’intéressent à l’éducation des enfants et des adolescents gagneraient à mieux les comprendre.
Sommaire de l'ouvrage
Des citoyens de l’Antiquité aux enfants et adolescents d’aujourd’hui, l’amitié comme valeur supérieure. L’apparition de la vie sociale entre enfants. Au-delà de l’interaction à deux, apprendre à vivre en groupe. L’amitié, expression d’un besoin primaire d’attachement ? Comment marche l’amitié et que vaut-elle ? Conceptions et perception de l’amitié. L’intimité dans l’amitié. Rôle des médias numériques dans l’amitié. La similarité entre amis : vraiment un autre soi-même ?