Enseignants, parents, le saviez-vous ? 1 élève sur 3 au collège et 1 enfant sur 2 au primaire souffrent de harcèlement… Alors il est urgent de mettre en place l’écologie scolaire!
Aujourd’hui, la principale inquiétude des parents est le bien-être émotionnel de l’enfant à l’école, les résultats scolaires intervenant au second plan.
Il n’est plus possible d’ignorer la problématique du harcèlement scolaire. À cause des chiffres bien sûr, qui révèlent qu’un adolescent sur trois en est victime dans le monde ; à cause des nombreux témoignages entendus et de la parole qui se libère peu à peu ; mais aussi à cause des conséquences dévastatrices sur les enfants et leur entourage et des séquelles qui persistent à l’âge adulte.
C’est donc un fléau que plus personne ne peut, ni ne doit, nier.
Les appels à l’aide des enfants, des adolescents victimes de violence scolaire entre pairs, de leurs parents effrayés, de certains établissements scolaires démunis, de quelques communes concernées ou de certains encadrants impuissants, nous font comprendre le besoin urgent de proposer des solutions concrètes pour prévenir et contrer le harcèlement scolaire qui est selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelons-le, une violence.
L’OMS invite les États membres à proposer un environnement bienveillant et sécurisant aux élèves et à développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes par le biais de programmes d’éducation à la santé dans les établissements scolaires, les familles, les communes, etc.
Le mieux vivre ensemble n’est pas un vain mot :
il est indispensable au bon équilibre de chaque individu, mais également au bon fonctionnement d’une société. Proposer à nos enfants, dès le plus jeune âge, de bâtir une société inclusive relève du bon sens commun.
Aujourd’hui, la principale inquiétude des parents est le bien-être émotionnel de l’enfant à l’école, les résultats scolaires intervenant au second plan. En effet, la violence et le harcèlement entre pairs créent un sentiment d’anxiété et d’insécurité chez tous les enfants (victime, agresseur ou témoin) ainsi que chez les adultes encadrants (parents et enseignants), sentiment incompatible avec les apprentissages et leur transmission.
Alors, si nous prenions le problème à sa source et si nous envisagions réellement et activement de prévenir le harcèlement avant qu’il n’apparaisse ?
Si nous commencions aujourd’hui, en une génération, nous pourrions apercevoir un début de changement de société. Si, à l’instar de l’écologie environnementale, nous comprenions que le comportement de chacun peut changer notre environnement social ? Que chaque petit geste, chaque petit mot, peut avoir un impact sur le développement psychosocial « durable » d’un enfant ? Que chacun de nous peut contribuer au mieux-être émotionnel des enfants, mais aussi de toute la collectivité ? Qu’un comportement respectueux peut conduire peu à peu à répandre la bienveillance à toutes les étapes du développement d’un enfant ?
Et si tout simplement nous inventions le concept d’écologie scolaire ?
L’écologie scolaire, tout un programme !
Pour que le concept d’écologie scolaire ne reste pas une notion abstraite, Catherine Verdier a créé le programme « Ensemble » pour apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à communiquer avec les autres. Ce programme se veut simple et concret et propose à chaque enfant/élève des outils pour une meilleure gestion des relations sociales.
Catherine Verdier très active dans la lutte contre le harcèlement est fondatrice de :
Psyfamille, ce site, grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour les enfants et adolescents, se met au service de ceux qui peuvent se trouver en situation de souffrance personnelle, familiale, médicale ou scolaire.
Amazing KIDS, cette association à but non lucratif a pour mission de proposer des ressources aux professionnels et aux élèves afin de lutter contre les violences scolaires.
Le CFHS, La première plateforme européenne de formations e.learning dédiés au harcèlement scolaire