Les théories des cinéastes - 2e édition NP
Présentation du livre
Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie.
On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.
Sommaire de l'ouvrage
1. La théorie des théoriciens : concepts, problèmes, systèmes
1. Inventer des concepts
2. Importer des problèmes
3. Promouvoir des systèmes
2. Les théories du langage et du monde
1. L’image et le visible
2. Le visible et la réalité
3. L’écriture, le style
4. La poésie
3. Théories de l’institution
1. L’action sur le spectateur : l’efficience
2. La responsabilité sociale
3. La réponse idéologique (l’utopie)
4. Théories de l’artiste et de l’art
1. Le cinéma parmi les arts
2. L’auteur, l’artiste
3. L’atelier du cinéaste
4. Expérimentation et enseignement