Schopenhauer
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Avec son nouveau livre sur Schopenhauer, Francis Métivier signe une BD haute en couleurs. L’occasion de (re)découvrir la pensée du philosophe allemand. » Le Courrier de l'Ouest
« un hipster et sa chienne Atma décortiquent la pensée du philosophe pour le bien de l'humanité par le biais de l'humour » dBD
« Les exemples mis en image sont une aide précieuse pour illustrer les thèses abstraites du philosophe. » Sciences Humaines
Présentation du livre
Qu'est-ce que le Monde ? Pour répondre à cette question, suivons Arthur et sa chienne Atma, les deux personnages de cette bande dessinnée et explorons l'oeuvre majeure de Schopenhauer : Le Monde comme Volonté et comme Représentation.
Pour le philosophe, le monde est ce que l'on en voit et l'idée que l'on s'en fait. Ainsi nous ne connaissons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous le voyons. La représentation du Monde est le premier axe de sa réflexion. Le second est la volonté. Tout dans le monde vivant (humains, animaux, végétaux voire minéraux) est mû par la volonté (c'est-à-dire le vouloir-vivre).
Epousant la strucure du texte de Schopenhauer la BD restitue avec clareté la pensée et les thèses du philosophe : 4 parties de l'oeuvre originale = 4 univers graphiques identifiés = 4 temps forts de la pensée de Schopenhauer expliqués. Non sans humour, Arthur et Atma déminent les complexités d'un grand texte de la philosophie et le mettent à portée de tous.
Sommaire de l'ouvrage
Le livre présente 4 parties (4 opus philosophiques):
1. Nos connaissances relèvent d'une représentation subjective: ici, Schopenhauer parle des représentations dans le savoir humain (la philosophie, la science, l'expérience, les mathématiques...)
2. Ici, Schopenhauer, avec les apports de la biologie de son temps qu'il connaissait bien, démontre dans quelle mesure tout, dans la nature, est objectivement volonté.
3. Retour à la représentation mais cette fois sous l'angle de la représentation artistique, de l'architecture à la musique. Ou: comment l'être humain tente de représenter artistiquement la volonté du monde.
4. Retour à la volonté mais cette fois sous l'angle de l'action humaine, des sentiments et de la morale. Ou, comment notre volonté se représente elle-même dans notre vie et... dans notre mort. Le point fort de cette 4e partie est l'idée selon laquelle notre désir oscille entre la souffrance (quand la volonté n'est pas satisfaite) et l'ennui (quand la volonté est satisfaite mais se répète dans la routine).
Chaque partie, une fois posées les grandes idées, fait l'objet d'une grande diversité d'exemples donnés par Schopenhauer (découvertes scientifiques dans la 1re partie, animaux et plantes dans la 2e partie, arts et oeuvres dans la 3e partie, comportements et sentiments humains dans la 4e partie.