Le récit dans les séries de science-fiction
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Sud Ouest – ‘Une exploration de révolution des codes de narration’
Des séries et des hommes – « Spécialiste du récit dans les genres de l'imaginaire, l’auteur se penche ici sur les séries de science-fiction à travers des cas d'étude emblématiques tels que Star Trek, Doctor Who, Babylon 5, Fringe et Battlestar Galactica »
Présentation du livre
Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l’évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd’hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre.
Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s’appuie sur plusieurs exemples représentatifs d’aujourd’hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu’en retour le petit écran a offert au genre de l’imaginaire le plus à même d’interroger notre avenir et ses possibles. De Star Trek à X-Files, de l’utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs...
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Ioanis Deroide. Introduction. L’exploration comme mot d’ordre. Naissance des mythologies. Des mondes divisés. Le voyage dans le temps. Le futur nous rattrape. Bibliographie. Index des notions. Index des séries.