Gustave Eiffel - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Gustave Eiffel n’est pas que l’homme de la tour. Cette biographie le montre […] en revenant sur le parcours particulièrement riche et parfois méconnu du célèbre ingénieur. » Le Monde Sciences&Médecine
« Dans son livre, Frédéric Seitz décrypte les origines du mythe Eiffel. On y découvre que ses talents d’entrepreneur surpassaient ses aptitudes d’ingénieur. » L’Usine nouvelle
Présentation du livre
Gustave Eiffel a laissé son nom à la postérité grâce à la tour qu’il a construite pour l’Exposition universelle de 1889. Constructeur audacieux d’édifices et d’ouvrages d’art dans le monde entier, promoteur des technologies nouvelles, défenseur acharné de l’industrialisation, mais aussi homme de sciences, il jette les fondements d’une pensée renouvelée de l’ingénierie.
Son œuvre influence fortement ses contemporains et ses successeurs et reste, de nos jours, d’une grande actualité.
Cette nouvelle biographie de Gustave Eiffel permet de confronter, par des approches multiples, les objectifs qui étaient les siens, ses travaux et les résultats qu’il a obtenus, avec notre regard d’aujourd’hui, et par là même de percer les mystères de la naissance et de la permanence de son mythe.
Sommaire de l'ouvrage
Du constructeur au savant. D'une enfance dijonnaise à l'Ecole centrale des Arts et Manufactures de Paris. Nomadisme professionnel et construction identitaire. L'entrepreneur et le constructeur métallique. La tour Eiffel, modernité radicale de l'art du métal. La Compagnie des Établissements Eiffel. Les années sombres. La recherche de la reconnaissance sociale. La science de l'ingénieur. De l'ingénieur illustre et riche au "Grand Français". Mémoire et postérités d'un "Grand Français". Hagiographes, gardiens de la mémoire et biographes. Le devenir des outils industriels et scientifiques. Succès de l'oeuvre bâtie et patrimonialisation. Hommages posthumes. Conclusion. Gustave Eiffel précurseur de l’ingénieur contemporain et inspirateur d’architectures.