La France du temps des Cathédrales
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Figaro Magazine : « Avec courage, Romain Sardou y va de sa tentative de présentation aux allures de réhabilitation. Avec clarté et pédagogie »
Femme Actuelle Jeux Histoire : « Romain Sardou se glisse dans la peau d'un instituteur pour nous conter le Moyen-Âge, qu'il revisite avec passion »
Présentation du livre
Le Moyen Âge pâtit depuis toujours d’une image volontairement dégradée par les grands historiens du passé. Pourtant, ce millénaire, loin d’être sombre, barbare et stérile, est le lieu d’une création intellectuelle, artistique et sociétale trop largement ignorée. De l’art de la miniature à l’architecture gothique, de l’invention de l’amour-passion à celle du culte de la Vierge, les historiens récents ont rétabli beaucoup de vérités, mais les clichés « moyenâgeux » perdurent. Sur l’Église, sur l’An Mil, sur les femmes...Nous vivons une étrange époque où l’Histoire et la culture populaire ne s’accordent pas encore, où la vérité historique et son mensonge cohabitent toujours dans nos esprits…
En esquissant une histoire de l’« histoire du Moyen Âge », l’auteur pointe ce paradoxe en rétablissant l’état actuel de certaines de nos connaissances.
Dans l’esprit du « Petit Lavisse » qui servait aux instituteurs, Romain Sardou déclare ici sa passion pour ce Moyen Âge pluriel et fécond et nous le restitue comme un roman.
Sommaire de l'ouvrage
E. Lavisse & CO : nos ancêtres les quoi? L'An Mil: rien à signaler. Le Moyen Âge, féminin et amoureux. Le Moyen Âge de pierre : les Cathédrales, des livres debout. L'Eglise au Moyen Âge: si l'habit ne fait pas le moine, l'habit du moine fait le Moyen Âge. Croisés et croisées: le Pèlerin. Le Guerrier. Le Moine. La Femme. La croisade intérieure. De quoi le Moyen Âge n'est-il pas le nom?