La France dans l'Europe du XIXe siècle
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s’inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d’un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long XIXe siècle : l’ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan de la Révolution française et s’achève en 1914, lorsque l’Europe bascule dans la Première Guerre mondiale.
Destiné à faire le lien entre l’enseignement du Secondaire et les attentes du Supérieur, ce manuel associe une partie cours à de nombreux outils méthodologiques et s’organise autour de trois temps forts :
• COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, dates-repères, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographies thématiques, mises au point historiographiques).
• MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (études de textes, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
• ATLAS : en fin d’ouvrage, un atlas tout en couleur propose les cartes essentielles.
Sommaire de l'ouvrage
1804-1815 L'Europe à l'heure napoléonienne. L'Europe au commencement du XIXe siècle. Le Grand Empire : un rêve européen ? L'Europe contre Napoléon. 1815-1848 La France et l'Europe à l'époque romantique. La France dans l'Europe des princes. L'essor du machinisme : un défi pour les sociétés européennes. Renouvellements esthétiques et nouveaux courants de pensée. 1848-1871 La France face à l'éveil des nations. La France et l'Europe en révolution (1848-1849). Un nouvel ordre napoléonien en Europe ? Industrialisation et puissance des nations. 1871-1914 La France dans une Europe des nationalismes. Vers une France républicaine et démocratique : un modèle original en Eurpe ? Modernité et archaïsmes dans la France et l'Europe d'avant 1914. La France, une puissance à l'épreuve des rivalités européennes.