Dictionnaire de l'Inde contemporaine -
Présentation du livre
Longtemps perçue comme le pays des maharajahs et des mendiants, l’Inde est désormais tombée dans un autre cliché, celui du pays émergent, de l’informatique et des délocalisations. Que retenir ? L’Inde de Mittal le magnat de l’acier, ou celle du plus grand nombre de mal nourris de la planète ?
Cet ouvrage refuse de choisir. Tous ces contrastes constituent un système, celui d’un pays multiforme à considérer comme un tout. Dynamiques religieuses, mouvements sociaux, nouveaux courants artistiques et intellectuels forment le ciment d’une Inde nouvelle chérissant son passé.
Qui sait qu’en 2030, quand l’Inde sera devenue plus peuplée que la Chine, elle gardera une population en majorité rurale, et ce alors même que dès aujourd’hui, Delhi ou Bombay dépassent 20 millions d’habitants ? Qui sait que les films tournés à Bombay (Bollywood) ne représentent qu’une minorité de la production cinématographique indienne ? Que la politique de discrimination positive en faveur des intouchables, des tribus, mais aussi des femmes, est parmi la plus développée du monde ? Que la littérature en anglais, régulièrement traduite en français, ne parvient pas à refléter toute la richesse des écrits en langues indiennes ? Autant d’informations que le lecteur découvrira dans ce dictionnaire qui offre une vision résolument contemporaine de « l’Inde millénaire ».
Sommaire de l'ouvrage
500 entrées thématiques : acier, agriculture, automobile, Bombay, bouddhisme, Bollywood, Cachemire, caste, coton, cricket, croissance démographique, droits de l'homme, Dalits, dot, électronique, ethnicté, hindouisme, homosexualité, hydrocarbures, jaïnisme, Kerala, microfinance, musique, pollution, roupie, tourisme, veuvage, yoga, etc.
131 spécialistes - 478 articles - Un riche réseau de renvois - Plans et cartes en couleur - Bibliographie - Chronologie