Comment augmenter le chômage -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"Voici avec un humour décapant une analyse infaillible sur la politique menée depuis quarante ans par tous les gouvernements successifs, et qui a donné de si bons résultats : la hausse bienheureuse et continue du chômage." Contrepoints
« Une analyse infaillible sur la politique d'emploi depuis 40 ans » Revue Personnel (ANDRH)
Présentation du livre
1974 : 200 000 demandeurs d’emploi. 2016 : 3 550 000 chômeurs.
Qui peut croire que la bataille contre le chômage a vraiment été engagée ? Un éminent président de la République est même parvenu à faire croire qu’en France, « tout a été essayé ». Tout ? Tout ! Enfin, tout sauf ce qui aurait pu fonctionner…
La recette pour baisser le chômage est pourtant aussi connue – par les multiples exemples internationaux et les préconisations des économistes compétents – que celle des éclairs au chocolat. Si aucun gouvernement ne l’a fait, c’est donc qu’aucun gouvernement n’a voulu le faire.
On peut même sans grand risque émettre l’hypothèse que la France a tout fait pour augmenter le chômage… et que ça a marché ! Et pour une fois qu’une politique menée avec résolution atteint les buts qu’elle se donne, il convient de l’encourager et de l’étendre.
Cela tombe bien car, comme ce livre le démontre, la France est en excellente voie pour faire encore beaucoup mieux !
Sommaire de l'ouvrage
Histoire d’un succès et succès d’une histoire - Comment fonctionne l’organisation scientifique du chômage ? - La difficile conquête du chômage - L’arme imparable du coût du travail - Sa Majesté le code du travail - Quelques fausses pistes - Menaces sur le chômage - Quelques propositions pour en finir avec l’emploi