Rémi Juët nous guide avec sagesse pour (re)trouver de l'énergie et la diffuser dans son équipe ! Rencontre.
Dans votre ouvrage, vous proposez une véritable méditation guidée pour cultiver et donner le meilleur de son énergie. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre démarche ?
Je suis consultant/formateur en management depuis de nombreuses années. Mon métier m’a amené à être en contact avec un grand nombre de managers dans de multiples secteurs d’activité à différents niveaux de responsabilité. Malgré la diversité des situations, au-delà des particularités des personnalités, une constante émerge : lorsque le manager est lui-même serein, qu’il possède un bon niveau d’énergie, ses décisions, ses propos, ses actions, ses interactions, ses relations et sa manière de communiquer avec son entourage et en particulier avec son équipe sont pertinents et le plus souvent adaptés.
Partant de cette observation, je me suis interrogé sur ce qui permet d’obtenir ce niveau d’énergie. L’entreprise étant un système dans lequel circule l’énergie, si le manager sait trouver le moyen pour alimenter cette ressource il en est le premier bénéficiaire, son équipe ensuite et pour finir l’organisation. J’en arrive donc à la conclusion que si les managers sont bien dans leur vie, dans leur poste, s’ils sont bien dans leur peau alors l’ensemble en bénéficie.
Ce constat est évidemment aussi vrai pour les collaborateurs, il se vérifie pour chacun. Quand nous nous sentons bien, quand nous sommes sereins, nous sommes plus aisément capables de réussir et de faire face aux difficultés.
Parallèlement à mon activité j’ai suivi plusieurs formations sur plusieurs modèles comme la Process Communication ou les Approches Neuro-Cognitives ; je me suis intéressé à la cohérence cardiaque et aux effets de la méditation, enfin je suis à titre personnel dans une démarche introspective. Engagé dans ces diverses directions il m’est apparu évident que nous possédons tous en nous un potentiel d’énergie qui peut ou s’épanouir positivement, ou se manifester négativement, ou être inhibé. C’est la recherche de ce potentiel en soi qui est à l’origine de « L’énergie du leader ».
Selon vous, pas de bon leader sans réflexion intérieure ?
Je ne me permettrais pas une telle affirmation ! Il existe beaucoup de managers qui n’ont engagé aucune démarche introspective et qui réussissent très bien. En revanche, je pense qu’une réflexion sur soi, sur ce que nous faisons et qui nous conduit à la réussite ou à l’échec constitue un atout car c’est alors en conscience que j’agis. Lorsque, dans des situations similaires, j’effectue les mêmes gestes ou je prononce les mêmes paroles et que le résultat est à chaque fois identique je peux en déduire que je reproduis un mécanisme de succès ou un mécanisme d’échec, ce mécanisme est en moi et je peux le reproduire indéfiniment si je ne m’y arrête pas. S’il s’agit de succès c’est tant mieux ! S’il s’agit d’échec…
Certains leaders savent intuitivement reproduire ce qui les mène au succès et corriger ce qui les fait échouer. Malgré tout, nous traversons tous au cours de notre existence des périodes plus délicates, c’est à ce moment que la compréhension de soi et la capacité à trouver en soi les ressources que j’évoquais précédemment se révèlent essentielles.
Si la réflexion intérieure n’est pas toujours approfondie, elle est tout de même bien réelle pour les leaders qui réussissent durablement.
Comment avez-vous dégagé les 52 pistes de réflexion pour accompagner les managers à capter leur énergie ?
L’idée du nombre 52 vient du nombre de semaines dans une année. Il y a certainement d’autres pistes encore à explorer. Mon idée était de permettre au lecteur de prendre le temps, en lisant un texte court, de réfléchir sur sa journée à venir ou sur celle qu’il venait de vivre.
Dans l’introduction, je suggère de lire la même page tous les jours d’une même semaine, ma suggestion est d’aller à l’encontre de ce qui est un des marqueurs les plus forts de ces dernières années : la pression du temps, tout doit aller vite. Prendre le temps, s’arrêter. La réflexion nécessite du temps. Ce temps de réflexion est un investissement pour soi, se poser pour accéder à la conscience de ce qui nous est singulier et ainsi, à la fois se mettre dans les bonnes dispositions pour réussir et éviter la reproduction de ce qui est nous est préjudiciable du fait de la précipitation ou de la reproduction inconsciente de nos processus personnel d’échec.
A qui conseilleriez-vous votre ouvrage ?
Je le conseillerais d’abord à tout manager qui souhaite trouver les moyens de se ressourcer simplement. Au-delà, je pense que chacun peut y trouver quelque chose susceptible de l’aider dans son quotidien pour s’installer durablement dans un état qui permet de se rapprocher de la sérénité. L’objectif est ambitieux, la mise en œuvre peut être exigeante mais le résultat satisfaisant. Je m’efforce à titre personnel d’appliquer ce que j’ai écrit.
Un leader efficace mobilise les énergies d’une équipe, pour amener chacun à s’impliquer et à avoir envie d’offrir le meilleur de lui-même. L’énergie du leader de Rémi Juët vous accompagne pour parvenir à ce résultat.