Découvrir un jeu vidéo, apprendre à y jouer, le maîtriser, l’apprécier : tout ceci se passe dans le cerveau des gamers.
Le but de ce livre est de vous aider à atteindre vos objectifs design et artistiques plus rapidement et efficacement grâce à la compréhension des mécanismes mentaux en action quand un joueur ou une joueuse interagit avec votre jeu.
En 2018, les revenus mondiaux de l’industrie du jeu vidéo ont atteint des montants vertigineux et en constante progression. Mais concevoir de bons jeux vidéo qui rencontrent le succès est en réalité très difficile. Il existe des milliers de jeux vidéo qui sont maintenant accessibles d’un clic de souris (ou d’un tapotement du doigt), parfois gratuitement, et la compétition fait rage. L’industrie du jeu vidéo est tumultueuse. Les studios de jeux sont régulièrement affectés par des licenciements, et parfois même obligés de mettre la clé sous la porte, y compris des studios bien établis. L’industrie du jeu vidéo, dont l’expertise est de manufacturer du divertissement interactif, peine souvent à atteindre son objectif. De surcroît, même les jeux rencontrant un certain succès à leur sortie peuvent échouer à maintenir l’engagement de leur public sur le long terme.
Identifier les principaux ingrédients contribuant à la magie durable des jeux vidéo
Ce livre est conçu pour vous permettre d’identifier les principaux ingrédients contribuant à la magie durable des jeux vidéo, ainsi que les barrières fréquentes pouvant altérer le plaisir de jouer. Bien qu’il n’existe pas aujourd’hui de recette, identifier les points clés et les obstacles mis en lumière par la connaissance scientifique et intégrer les bonnes pratiques de développement devraient vous aider à augmenter vos chances de succès.
Pour atteindre ces objectifs, vous aurez besoin de certaines connaissances ainsi que d’une méthodologie. Les connaissances viennent des neurosciences qui consistent à comprendre comment le cerveau perçoit une information, la traite, puis la garde en mémoire. La méthodologie vient de l’approche que l’on appelle l’expérience utilisateurs (user experience en anglais, ou « UX »), qui offre des recommandations et une procédure. Les neurosciences combinées avec un état d’esprit UX vous aideront à prendre plus rapidement de meilleures décisions tout au long du développement de votre jeu, et vous permettront ainsi d’être parfaitement conscients des compromis que vous devrez faire afin d’atteindre votre but : offrir aux joueurs l’expérience gameplay (expérience de jeu) et artistique fidèle à votre vision. Cette approche devrait également vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs économiques (business goals).
Créer et publier un jeu consiste à prendre d’innombrables décisions. Il serait donc bénéfique de connaître et prendre en compte ces biais afin que vous puissiez, vous et votre équipe, prendre les bonnes décisions pendant le développement de votre projet et espérer atteindre vos objectifs. Voilà pourquoi vous devez comprendre non seulement le cerveau du gamer mais aussi le vôtre.
Découvrez dès maintenant le livre de Celia HODENT Dans le cerveau du gamer.
Par son approche qui place les joueurs au cœur du processus de création et de développement, l’auteure vous fera réfléchir sur l’utilisabilité d’un jeu, sa capacité à engager les joueurs, le design thinking, la stratégie UX…
L’auteur : Titulaire d'un doctorat en psychologie Celia HODENT commence sa carrière dans le jeu vidéo chez Ubisoft (en France puis au Canada) avant d'aller aux Etats-Unis chez LucasArts, puis Epic Games en 2013. Directrice UX chez Epic Games elle a participé au succès planétaire du jeu Fortnite sorti en 2017. Elle est aujourd'hui reconnue internationalement comme experte de l'approche UX et des sciences cognitives dans l'univers des jeux vidéo. Elle a créé en 2016 les conférences annuelles Game UX Summit (aux Etats-Unis et en Europe). Consultante depuis fin 2017 elle donne de nombreuses conférences et formations dans le monde entier.
Retrouvez Celia HODENT sur son site www.celiahodent.com .