La dissociation, le recadrage, l’ancrage, le rapport ... 4 techniques de programmation neuro-linquistique pour communiquer autrement
Mais, qu’est-ce que la PNL ?
Créée par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, mathématicien, dans les années 1970, la Programmation Neuro-linguistique a été introduite en France au début des années 1980 par Josiane de Saint Paul et Alain Cayrol.
La PNL est une approche pragmatique dans le champ des sciences humaines qui a fait de la communication, de l’apprentissage et du changement les clefs de la progression de l’être humain en relation avec le monde. Elle nous aide à développer des comportements de réussite en optimisant notre système relationnel.
Quels sont les domaines d’application professionnels de la PNL ?
La PNL est un outil de plus en plus utilisé en entreprise pour faciliter les échanges entre collaborateurs. L’interprétation du langage verbale et non verbale ainsi que les techniques de communication permettent de modifier la perception que l’on a de l’autre, ainsi que la transformation de soi.
Ses domaines d’application sont essentiellement l’enseignement, le coaching, la pédagogie, les métiers de la santé, du sport, du management et la psychothérapie.
Quels sont les domaines d’application personnels de la PNL ?
Au quotidien on peut utiliser la PNL pour trouver des solutions et réaliser ses projets. En effet, grâce aux différentes techniques, la PNL permet d’augmenter la confiance en soi, de mieux communiquer, surpasser ses croyances limitantes et négatives.
La PNL est donc utilisée en coaching de vie, dans la gestion des conflits en famille, l’éducation positive, l’estime de soi, gestion du stress, les phobies, le changement…
Quelles sont les différentes techniques de PNL :
Il existe 4 techniques de programmation neuro-linquistique
- La dissociation
il s’agit ici d’identifier l’émotion qui génère un stress ou un sentiment exagéré et négatif, afin de la revivre mais en tant qu’observateur pour comprendre pourquoi cet événement provoque une sur-réaction.
Cet exercice de dissociation est à refaire jusqu’à ce que l’émotion négative disparaisse.
- Le recadrage
Cette technique PNL permet de transposer une situation qui génère une réaction négative dans un contexte différent afin de modifier en positif la réaction associée à l’événement.
- L’ancrage
L’ancrage est un réflexe conditionnel ou conditionné comme on peut le retrouver dans le réflexe de Pavlov.
un événement mémorisé fait remonter une réaction ou émotion associée. Il faudra donc choisir le réflexe souhaité (positif) afin de l’associer à l’événement de départ.
- Le rapport
Le rapport est une technique qui permet de s’entendre avec tout type de personnalité. Elle consiste à créer des liens avec les personnes en découvrant la principale perception de son interlocuteur. Elle peut être visuelle, kinesthésique ou auditive.
Vous pouvez découvrir ici les formations PNL proposées par l’institut repère