Comprendre Durkheim - Nouveauté
Philosophe, sociologue et moraliste, Émile Durkheim (1858-1917) est entré dans l’histoire comme le fondateur de l’École française de sociologie. Il s’employa à faire...
Comprendre Levinas - Nouveauté
Emmanuel Levinas est l’un des premiers penseurs à introduire en France la phénoménologie. Nourri de la pensée d’Husserl, il construit une œuvre forte et originale. Sa thèse...
Donald W. Winnicott - 2e édition
Donald W. Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, a profondément renouvelé la compréhension du développement de l’enfant ainsi que la pratique psychanalytique avec les...
Jean Malaurie
Anthropogéographe et ethnohistorien, écrivain de talent et cinéaste, directeur-fondateur du Centre d’études arctiques, Jean Malaurie est une figure incontournable de l...
Lire Milan Kundera
L’œuvre de Milan Kundera est un hymne au pouvoir du roman. Du tchèque au français, elle n’a cessé, depuis près de cinquante ans, de célébrer, jusque dans l’essai méditatif,...
Michel Foucault - Nouveauté
Le travail de la philosophie est une analyse des limites : mais alors que Kant et la tradition voulaient déterminer les frontières de la connaissance, la philosophie doit...
Norbert Elias
Ce livre renouvelle notre regard sur Norbert Elias ( 1897-1990), en le replaçant dans son contexte scientifique, historique, mais aussi biographique. Hanté par le spectre de...
Paul Ricoeur
Paul Ricœur aura marqué de sa présence philosophique tout son siècle. Maître à penser plus que maître penseur, il aura répondu à tous les défis de son temps, n’hésitant pas à...
Plotin
« Enlève tout ! » Plotin l’ordonne : l’âme humaine doit tout retrancher, supprimer tout ce qui l’encombre et l’alourdit. En répétant et en appliquant ce mot d’ordre, elle...
Sándor Ferenczi - Nouveauté
Sándor Ferenczi, neurologue et psychanalyste hongrois (1873-1933), est sans doute le disciple le plus paradoxal de Freud, à la fois proche et critique, fidèle et novateur,...
Spinoza - 3e édition
Le destin de l’existence est-il d’être déchiré entre l’absolu et l’être particulier, contingent et relatif, soumis à une nécessité aveugle et fatale ?