Suivons dans un Road trip Clara, professeur de philosophie et son cousin Henri, coach, à la découverte de leur histoire commune.
Coachs, revendiquez votre héritage, vous êtes aussi les héritiers des philosophes ! Et non pas uniquement des psychologues ou des sportifs.
Coachs, retrouvez le chemin de la philosophie !
Ce livre est né de la conviction que le coaching puise ses origines dans la philosophie et s’inscrit dans une histoire commune avec les philosophes. À ce titre, un coach ne peut rester étranger ni insensible aux innombrables richesses de cet héritage. Le coach et le philosophe sont de proches cousins qui ne se connaissent pas ou si peu, il nous revient de faire les présentations !
Sous la forme spontanée d’un dialogue de fiction – entre Clara, professeur de philosophie et son cousin Henri, coach – ce livre illustré nous fait entrer dans l’univers de la philosophie de manière vivante. La seconde partie du livre s’ouvre sur « une boîte à outils philo» qui offre aux coachs un tour d’horizon de notions clés éclairées à la lumière des philosophes.
Formée à la fois en philosophie et au coaching, j’exerce en tant que superviseur et coach. J’«enseigne» le coaching depuis de nombreuses années au sein de l’EFC-MHD1 et HEC2 , j’y ai créé le module «Philosophie et discernement en coaching».
Cet ouvrage, sollicité par de nombreux stagiaires, propose de prendre de la distance par rapport au métier de coach pour en saisir l’essence philosophique. L’enjeu, ici, est de rendre audible la voix des philosophes et accessible ce qui semble a priori complexe ou lointain.
Le coach peut sans crainte puiser dans les trésors et les ressources que lui offre la philosophie pour non seulement observer et interroger le monde et les hommes d’un œil différent, mais aussi pour développer sa pratique la plus concrète. Le corpus du coaching a tout à gagner à s’enrichir de celui de la philosophie !
Le défi sera relevé si ce manuel permet aux coachs et futurs coachs de faire des liens entre leur métier et la philosophie, et d’être sensibles aux apports de celle-ci dans leur formation et leur pratique. La philosophie peut s’avérer leur être une grille de lecture utile. Mon vœu est de susciter la curiosité, l’envie et le goût de découvrir toujours plus ce trésor commun qu’est notre philosophie occidentale. Coachs, redécouvrez votre héritage et votre histoire ! Pour l’heure, laissons la parole à Clara et Henri …
Le coaching et le philosophe ont en commun d’être une démarche d’humilité portée par le désir d’aider l’homme à mieux se connaitre…
L’interview
L’auteure, Alexandra Puppinck Bortoli a été reçue par Gabriel Hannes (EMCC France) , et interviewée sur le sujet. Elle y présente son livre « Le coach et son cousin le philosophe », évoque ce maillage et ce cousinage entre la posture du coach professionnel et les réflexions du philosophe et met en lumière ce qui les complète et qui rend si fécond ce maillage.