Vous avez un projet à concrétiser ? Vous rêvez d’ouvrir votre propre restaurant ? Brian Lemercier vous donne les clés pour vous lancer.
La restauration fait rêver quand on aime cuisiner, accueillir, recevoir, manger… mais entrepreneur dans la restauration n’est pas un métier facile. Il faut être « couteau suisse », s’intéresser à tout et avoir le sens du détail.
Ci-dessous, voici une liste de toutes les capacités à acquérir.
Relations clients et commerciales
🔸 Accueillir et prendre en charge les clients :
surveiller les réservations, être à l’écoute, présenter l’offre, conseiller, mesurer la satisfaction, gérer les réclamations, inciter les clients à revenir dans l’établissement.
🔸 Entretenir son relationnel :
communiquer avec les employés avant ou pendant les phases de service, mettre en place des bonnes relations avec les fournisseurs et les partenaires, participer à la vie de quartier et s’entendre avec d’autres commerçants, être ouvert aux autres et aux opportunités de nouer de nouvelles relations.
🔸 Commercialiser son offre :
valoriser l’offre produits, gérer l’entretien et la mise en valeur des espaces de vente, instaurer des techniques de vente et favoriser la vente additionnelle, participer à la diversification commerciale (développement de la vente à emporter, groupes, promotions…).
Organisation du restaurant et management
🔸 S’assurer de la mise en place :
veiller au bon entretien des locaux et des matériels, optimiser le temps passé du personnel sur la mise en place du service, contrôler la régularité et la qualité du travail des employés.
🔸 Veiller au bon déroulé du service :
participer au service quotidiennement ou ponctuellement, organiser et optimiser la répartition du travail au sein de l’établissement, s’assurer de la mise en valeur continue des mets et boissons.
🔸 Animer les équipes :
gérer les recrutements et les embauches, faire adopter à toutes et tous une attitude et un comportement professionnels, veiller à l’application des plannings de travail, favoriser la formation continue du personnel, gérer les situations conflictuelles et les aspirations au bien-être des salariés.
Gestion et exploitation du restaurant
🔸 Optimiser les performances RH :
évaluer le travail des responsables et de leurs équipes, analyser avec eux les écarts entre le prévisionnel et le réalisé, imaginer des actions visant à optimiser ou améliorer l’organisation du travail.
🔸 Surveiller l’activité :
lire et interpréter les indicateurs de performance commerciale et de gestion, synthétiser son activité et ses résultats, contrôler les mouvements de stocks, maîtriser les coûts.
🔸 Analyser les ventes :
contribuer à la fixation des prix de vente, être à l’écoute de la clientèle, vérifier les ratios de chaque produit, surveiller les invendus, mesurer les écarts avec le prévisionnel.
🔸 Appliquer la démarche qualité :
faire respecter les règles sociales, fiscales et les règlements (hygiène, sécurité…), intégrer la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, veiller à la qualité marchande de l’offre, s’inscrire dans une démarche continue de veille et d’amélioration.
FOCUS : une santé de fer à préserver
Restaurateur est un métier éprouvant nécessitant d’adopter une bonne hygiène de vie afin de résister aux amplitudes horaires importantes, au peu de jours de congés annuels disponibles, au stress du service, à un travail physique… Le bon fonctionnement de l’établissement repose souvent sur l’énergie de son exploitant, un modèle d’exigence, de professionnalisme et de persévérance. Il doit, même s’il est « le boss », rester positif dans toute situation et savoir-faire confiance pour se préserver.
Le degré de réussite d’une entreprise est proportionnel au niveau d’investissement personnel de son dirigeant et à sa capacité à déléguer à des collaborateurs investis.
Le guide pratique pour entreprendre et innover en restauration
À la fois guide pratique, recueil d’idées originales et outil d’inspiration, cet ouvrage permet aux lecteurs de faire mûrir une réflexion, d’établir un plan d’action avant de se lancer, voire d’actualiser un concept de restauration nécessitant d’être rénové ou développé. Il pose les bases d’un entrepreneuriat moderne, responsable et durable, en phase avec notre époque.