Comment coopérer efficacement en entreprise ? Rencontre avec Vincent Berthelot, auteur du livre Les six piliers de la coopération - Dans la peau d'un pilote de chasse, construisez une nouvelle méthode de travail
Monsieur Berthelot, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Vincent, j’ai 42 ans et j’ai passé la moitié de ma vie au sein de l’aéronautique navale en tant que pilote de chasse embarqué sur porte-avions. J’ai terminé ma carrière comme commandant d’une escadrille de la Marine nationale et me reconvertis aujourd’hui dans le monde de l’industrie et celui de la conférence.
Au quotidien, un pilote de chasse est-il confronté aux mêmes problématiques qu’un cadre en entreprise ?
Je le pense sincèrement sinon je n’aurais pas écrit cet ouvrage 😊. Le pilote de chasse a une mission à remplir, le cadre un projet à mener à son terme ; l’un comme l’autre doivent atteindre leurs objectifs avec les ressources humaines et matérielles qu’on leur octroie, dans un temps imparti, et en faisant face à différents aléas. L’un comme l’autre doivent réussir à performer dans des environnements de plus en plus complexes, où la compétition et la concurrence sont acharnées !
Alors oui, je crois qu’ils sont confrontés aux mêmes problématiques avec des solutions identiques, résolument ancrées autour de l’humain.
Pour des organisations performantes, des entreprises apprenantes et résilientes, la cohésion de groupe est plus que jamais indispensable ?
Oui, la cohésion est nécessaire, elle est même indispensable. Sans cohésion, pas de solidarité. Et sans solidarité – celle qui est attendue quand « tout va mal » –, je ne connais aucun groupe qui parvienne à performer dans la durée. La difficulté, c’est que cohésion et solidarité ne se décrètent pas ! Elles se construisent… et s’entretiennent. Ces valeurs nécessitent de développer une conscience élevée de soi, des autres et de toutes les situations que l’on rencontre ; c’est le premier pilier de la coopération de haute intensité que j’aborde au début de l’ouvrage.
Dans votre livre, vous partagez votre vision du travail en équipe et proposez une méthode de coopération, les « 3-CO ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Quand j’ai commencé à écrire, je me suis posé les questions suivantes :
- comment décrire la manière de travailler des pilotes de chasse de la Marine nationale au sein de leurs flottilles ?
- Qu’est-ce qui est véritablement à la base de la vie en équipage ?
J’ai apporté une réponse qui s’articule autour de 3 valeurs fondamentales : co-responsabilité, co-protection et co-construction (les « 3-CO »). En effet, quelle que soit la mission – ou le projet au sein de l’entreprise –, tous les membres d’une équipe seront responsables du résultat de l’action menée, aussi ils auront à construire leur plan tous ensemble, en veillant à s’aider et à se protéger les uns les autres, quels que soient les évènements rencontrés.
Pas de « 3-CO » sans des compétences humaines fondamentales que vous regroupez sous six piliers. Pouvez-vous nous les présenter ?
Les 6 piliers de la coopération de haute intensité sont des compétences humaines qui me semblent indispensables à la construction des 3-CO. Nous avons abordé précédemment celui de la conscience ; j’ai nommé les 5 autres : envie, confiance, énergie, communication et enseignement. Ces piliers sont en quelque sorte la synthèse de mes 21 années passées au sein de l’aéronautique navale et pour mieux les expliquer tout au long de l’ouvrage, j’ai choisi d’immerger le lecteur dans des missions et des moments de vie que j’ai réellement vécus : il prend ma place et doit décider à son tour ; à l’issue, je lui propose de comparer ses choix avec les miens afin de mieux s’approprier la méthode et les concepts que je présente : parce qu’on n’apprend jamais mieux que par soi-même, n’est-ce pas 😊 ?
Enfin, une dernière question : à qui conseilleriez-vous votre livre ?
Je conseille Les six piliers de la coopération avant tout aux cadres en entreprise, managers ou non. Mais, au-delà de la méthode et des concepts, je pense que les mises en situation que je présente peuvent intéresser des publics bien plus larges, passionnés d’aéronautique ou pas. Alors, je leur pose une seule question : et vous, que feriez-vous à ma place ? Bonne lecture 😉
Les six piliers de la coopération - Dans la peau d'un pilote de chasse, construisez une nouvelle méthode de travail
Et si la solution à la perte de sens en entreprise passait par la reconstruction des notions de groupe et de coopération ? Une démarche qui nécessite de mettre en place un fort esprit de coopération, seul ciment durable des groupes performants. Dans son livre, Vincent Berthelot, vous propose de vivre une expérience unique : en immersion à l’intérieur de son cockpit, vous remplirez à votre tour des missions qu’il a déjà effectuées.
Vous aurez à faire des choix. A chaque étape, vous pourrez comparer vos décisions avec celles du narrateur et comprendre pas-à-pas pourquoi la notion de coopération de haute intensité, c'est-à-dire à un haut degré, est la seule manière de performer en équipe.