FlexRay et ses applications
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
En électronique un bus est un dispositif qui consiste à raccorder à un même câble un grand nombre de calculateurs qui communiqueront à tour de rôle. Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter et permet un gain de poids non négligeable.
Le bus FlexRay, développé et standardisé par un consortium d'équipementiers et de constructeurs automobiles, se distingue du bus CAN par un débit plus élevé (jusqu'à 20 Mbits /s), par des mécanismes de tolérance aux fautes et par une meilleure sûreté de fonctionnement.
Cet ouvrage, issu de nombreuses formations données par D. Paret en entreprises, fournit des explications détaillées sur la conception et le fonctionnement du bus FlexRay. Il sera utile à tous les concepteurs d'applications qui touchent l’automobile et les systèmes embarqués de tous types (commande de machine outils, de ligne de productions, avionique, transport ferroviaire, immotique, transport d’imagerie numérique, etc.).
Sommaire de l'ouvrage
Le protocole FlexRay est aujourd’hui arrivé à maturité et commence à être largement utilisé dans des domaines industriels aussi variés que l’automobile, les systèmes embarqués, l’avionique, le transport ferroviaire, les lignes de production…
L’objectif de cet ouvrage est de devenir l’outil de référence pour les ingénieurs en leur offrant à la fois une synthèse qui va des concepts jusqu’aux applications, et des explications détaillées sur la mise en œuvre du protocole.
La première partie évoque le protocole CAN, ses limites fonctionnelles et applicatives.
En deuxième partie, FlexRay est présenté progressivement avec son protocole en termes de cycles de communication, de décomposition des cycles en trames, de format et contenu des trames, en dehors de tous soucis de synchronisation d’horloge entre nœuds.
La troisième partie est dédiée à l’analyse de la couche physique, aux notions de codage bit, de propagation et de topologies utilisables.
La quatrième partie présente les problèmes de synchronisation du réseau en fonctionnement et pendant les phases de réveil et de démarrage.
Enfin, la dernière partie aborde les toutes dernières applications de type « X-by-Wire ».