Trouver la bonne distance avec l'autre - 4e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Techniques hospitalières – « Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d’ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l’autre »
Présentation du livre
Comment rester attentif et bienveillant sans se faire envahir, être ferme sans être rejetant ? Fruit de la longue expérience de l’auteur, médecin psychiatre, psychothérapeute (psychothérapies existentielles, Gestalt-thérapie), l’ouvrage montre comment poser les limites entre soi et les autres et préserver bien-être et qualité relationnelle à l’aide d’un outil mis au point par l’auteure, le curseur relationnel. Simple à utiliser et très intuitif, il aide à garder l’esprit d’accueil et à construire l’empathie tout en restant à l’intérieur du cadre de la relation, quelle qu’elle soit, notamment en situation émotionnellement chargée.
Cette nouvelle édition éclaire encore davantage la pertinence du curseur pour se repérer et conduire les entretiens dans des situations complexes ou avec les personnalités difficiles, cherchant un rapport de domination ou conflictuel, telles personnalités perverses ou psychopathiques.
Tous les professionnels du soin et des relations d’aide et d’accompagnement apprécieront un outil d’ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l’autre ; celui-ci intéressera aussi les managers comme toute personne désireuse d’établir des relations saines et bienveillantes.
Sommaire de l'ouvrage
Préface - Introduction - Les affects au cœur de la relation - Les repères pour trouver la bonne distance - Réglons nos lunettes : de quelle relation parlons-nous ? - Le curseur relationnel, un outil pour se repérer entre deux pôles : le pôle « accueil » et le pôle « cadre » - Préalables nécessaires : l’outil est toujours manié selon une visée - Le pôle « cadre » du curseur relationnel - Le pôle « accueil » du curseur relationnel - Une éthique de la relation - Dans le vif de la pratique, les multiples bénéfices apportés par le curseur relationnel - Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail - Une place pour la plainte - Une attitude sereine face aux émotions - Un appui pour les situations de conflit et de désaccord - Repérer, accompagner le risque suicidaire - Une aide face à l’agressivité, la manipulation, la violence - Blocage, impuissance, difficultés relationnelles sérieuses : se repérer, se positionner - Un soutien pour affronter les situations éprouvantes - Comment penser la relation humaine ? - Les fondements de ma démarche - Accompagner autrement - Conclusion - Postface - Suggestions de lecture - Remerciements