Innommable et innombrable
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Il s’agit ici d’examiner notre ambivalence par rapport à une population stigmatisée ou reléguée dans l’invisibilité sociale malgré le nombre croissant de ses représentants. » Entreprise & Carrières
« Cet ouvrage invite à une forme de résistance morale, il nous rend meilleur. » Aide soignant« Les propos de Jean-Jacques Amyot sur la vieillesse et ses liens avec les structures sociétales frappent par une mise en perspective peu classique, mais le plus souvent pertinente. » Lectures
Présentation du livre
« Enfin, à force de longues métamorphoses sociales et d’une meilleure fortune, à force de découvertes et de soins, à force d’acharnement à lutter contre la mort fatale ou héroïque, voilà que la majorité d’entre nous atteint l’âge de la vieillesse, et la promesse d’un grand âge se mue en une réalité plus largement partagée. Pourtant, qu’entendons-nous ?
On se plaint et l’on craint ce qu’hier on trouvait désirable… À peine avons-nous eu le temps de nous en apercevoir, que cet incroyable étirement de la durée de vie ne sonne déjà plus comme une clameur, mais comme un glas. Que s’est-il donc passé pour que cette exigence sociale finisse, sous l’influence de forces occultes, par ressembler pour les uns à une descente aux enfers, pour les autres à une civilisation qui se meurt empoisonnée, pour la plupart à une catastrophe humaine et économique ? »
Sommaire de l'ouvrage
INNOMMABLES. Petite généalogie de la vieillesse à l’époque moderne. Un tour de force à défaut de la force de l’âge. Nommer : comprendre, discriminer, maudire…. Populations, catégorisation : la tectonique sociale. Innommable la vieillesse ? INNOMBRABLES. Visibles et invisibles. Le chiffre : une technique efficace de déshumanisation. Croyances et vertus des chiffres : le monde et la vérité. Penser la réalité sans chiffres ? Dénombrement et recensement. LA GRANDE ÉPIDÉMIE. Catastrophe. Phénomène contagieux. Salaire de la peur. Inquisition et obsession hygiéniste. Temps de continence. Défigurement. Espace de relégation. Espace d’affrontement social. Paradigme de la faute et de la punition. Le surgissement du bouc émissaire. SEXE, MORT ET FAUX SEMBLANTS : LE DIKTAT DU BIEN-VIEILLIR. Le vrai et le faux en gérontologie. Les rescapés de l’authentique : les vieillards meurent pour de vrai. Le nouveau paradoxe de Zénon : de l’espace de protection au temps de reconnaissance. Vieillesse et sexualité : interdits et dénis. Le détail et le pire : les négligences affectives. Le paradis du médico-social : des établissements sans professionnels. Les tribulations de la coordination gérontologique. Des risques et des vieux.