12 leçons illustrées sur l'histoire de la psychologie
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Nombreux sont les thèmes de recherche actuels qui ont pour origine les écrits des
pères fondateurs de la psychologie et de leurs élèves immédiats, qui ont tracé les
premiers sillons, posé les problèmes, fourni des premiers résultats, proposé des
théories parfois ingénieuses ; leurs successeurs ont poursuivi la tâche et les chercheurs actuels continuent à enrichir ce fonds commun.
Dans ces 12 Leçons illustrées sur l’histoire de la psychologie, l’auteur montre les
conditions qui ont permis la fondation de la psychologie en tant que science autonome, ainsi que les circonstances qui ont conduit au développement des grandes orientations théoriques, à la création des différentes sous-disciplines de la psychologie et à leur enseignement. Le livre fait également place à différents thèmes liés à l’épistémologie.
Rédigé dans un style épuré et grâce à une iconographie riche, cet ouvrage, fruit de
plusieurs années de recherche bibliographique et d’enseignement en la matière,
permettra au lecteur de s’approprier plus facilement l’histoire de la psychologie.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Aux sources de la "nouvelle psychologie" : Théodule Ribot, premier historien de la psychologie et figure fondatrice de la psychologie pathologique. Esprit vs. corps : la psycho-physique allemande de Gustav Theodor Fechner et l’étude des relations entre l’âme et le corps. La psychologie des facultés mentales : cartographie de l’esprit et localisations cérébrales. Vers une nouvelle phrénologie. L’associationnisme et la psychologie structuraliste : Wilhelm Wundt et l’institutionnalisation de la psychologie scientifique. La psychologie fonctionnaliste américaine : l’importance des notions d’évolution et d’hérédité. La psychologie individuelle : Alfred Binet et les débuts de la psychologie différentielle. La mesure de l'esprit et la psychométrie : l’histoire de la méthode des tests. Les applications de la psychologie : les débuts de la psychologie appliquée en France. L'enseignement de la psychologie : histoire de la situation française. Les grands courants de la psychologie et la psychologie française au XXe siècle. La psychologie collective : entre psychologie et sociologie. Les frontières de la psychologie.