Si vous avez pour projet de prendre votre retraite dès votre âge légal, l’impact sur votre pension peut varier selon votre situation. Les auteurs de La Boîte à Outils pour préparer sa retraite vous informent sur les paramètres à prendre en compte.
Depuis le 1er septembre 2023, en France, l’âge légal de départ en retraite dans la plupart des régimes s’étale de 62 à 64 ans selon la génération du futur retraité. Les assurés des régimes spéciaux ainsi que les fonctionnaires actifs ont la possibilité de partir plus tôt. Cet âge permet aux caisses de retraite de percevoir un niveau suffisant de cotisations afin de les redistribuer aux retraités, en préservant un équilibre financier. (voir Réforme des retraites : le point sur les premiers décrets)
Je découvre un extrait du livre
À partir de l’âge légal, il est possible de prendre sa retraite quand on le souhaite :
Chaque caisse de retraite va calculer le montant de pension selon ses propres règles, en tenant compte de la durée d’assurance dans le régime. Selon la situation de l’assuré, la retraite peut être minorée définitivement.
Étapes
Si vous avez pour projet de prendre votre retraite dès votre âge légal, l’impact sur votre pension peut varier selon votre situation.
- Assurez-vous de réunir l’ensemble des conditions d’ouverture de droits (régime de base et complémentaire).
Si vous avez déjà acquis tous les trimestres requis pour atteindre votre taux plein, votre pension de retraite ne sera pas minorée. En revanche, votre départ ne pourra s’effectuer avant votre âge légal. - Choisissez la bonne date de départ en retraite.
Vous-même décidez de votre date de départ : aucun organisme ou employeur ne peut vous imposer de prendre votre retraite avant 70 ans. La fonction publique, elle, a mis en place un âge limite selon la catégorie du fonctionnaire. - Décalez votre départ pour obtenir le taux plein.
- Choisissez une date plus éloignée pour optimiser votre retraite.
Méthodologie et conseils pour bien préparer et optimiser son départ en retraite
La date d’effet de la retraite est toujours le 1er d’un mois. Exemple pour un départ à 60 ans en carrière longue :
- si vous êtes né le 1er août 1965, vous pourrez demander votre retraite dès le 1er août 2025 ;
- si votre date de naissance est le 2 août 1965, la première date possible sera le 1er septembre 2025.
C’est le régime de base (régime général) qui vérifie les conditions d’éligibilité du droit à la retraite. En effet, il y a une condition d’âge et une condition de trimestres.
Les caisses complémentaires sont averties par le régime de base pour définir si les pensions complémentaires doivent être versées à taux plein ou à taux minoré.
Alors, avant de vous lancer…
- Lorsque l’on remplit les conditions pour un départ anticipé, il est possible de partir à la retraite avant l’âge légal :
- pour carrière longue (départ anticipé) ;
- pour carrière en situation de handicap ;
- pour inaptitude ;
- pour pénibilité ou amiante. - Vérifiez si vous êtes éligible !
- Avant de prendre toute décision, demandez une estimation de vos pensions à votre âge légal (disponible sur le site de la Caisse nationnale d'assurance vieillesse "CNAV" sur ce lien: Estimer le montant de ma retraite).
- Si vous prenez votre retraite alors qu’il vous manque des trimestres, toutes vos pensions seront définitivement minorées. Il est donc parfois préférable de continuer à travailler quelques mois supplémentaires pour améliorer sa retraite.