À Chaque Type de Personnalité correspond un ensemble de talents, besoins, modes de fonctionnement, et aussi des comportements prévisibles en cas de stress. Pascale Bélorgey nous explique comment aider une personne de Type Empathique sous Stress.
Process Communication Model ® (PCM) et les six Types de Personnalité observés par le psychologue américain Taibi Kalher en milieu clinique, puis en entreprise, est un modèle d’analyse de personnalité parmi les plus connus et utilisés au monde. Il nous aide à prendre conscience de notre mode de fonctionnement et de nos besoins pour mieux gérer notre énergie et optimiser notre efficacité au quotidien.
Il nous donne des clés de lecture puissantes pour mieux communiquer avec les autres, pour susciter la motivation de chacun de façon individualisée et pour gérer les situations tendues.
Parmi les six Types de Personnalité, arrêtons-nous sur le Type Empathique.
Avant d’explorer ses comportements sous stress, voici déjà ses Points Forts :
- Compatissant,
- Sensible,
- Chaleureux.
Les personnes de Type Empathique ont une capacité à nouer des relations authentiques, font preuve d'écoute sincère et ont une aptitude à anticiper les besoins des autres. Les personnes de Type Empathique ont une capacité à nouer des relations authentiques, font preuve d'écoute sincère et ont une aptitude à anticiper les besoins des autres.Une personne de Type Empathique peut entrer sous Stress lorsque le climat est tendu (qu’elle soit ou non concernée) ; lorsque son environnement est froid, impersonnel et les personnes distantes ; lorsqu’elle manque d’attentions de ses proches ; lorsqu’elle doit opposer un refus ou contredire quelqu’un.
Je découvre un extrait du livre
Pour l’aider à se sentir mieux et restaurer une communication positive :
- Au 1e degré de Stress (Driver), utilisez le Canal Nourricier et la Perception Émotions.
- Au 2e degré (Mécanisme d’échec), Reconnaissez la Personne et prenez soin de son confort (Besoins Sensoriels).
Pourquoi l’utiliser ?
Objectif
Une personne de Type Empathique sous Stress a tendance à se dévaloriser et perdre confiance en elle, jusqu’à commettre des erreurs stupides qui la décrédibilisent. Aidez-la à reprendre confiance en elle, et à relativiser ses erreurs causées en état de stress.
Contexte
• Vous observez un Driver : tête légèrement baissée, les sourcils remontent en accent circonflexe. La voix monte en fin de phrase, à la recherche d’une approbation. Le vocabulaire s’émaille de mots minimisant sa contribution : un « petit » exposé ; une « petite » demande ; emploi du conditionnel : « Je pourrais peut-être », « Je souhaiterais » ; des demandes d’assentiment « Si ça te convient », « Si tu es d’accord » ; renoncements « Ce n’est pas grave », « Je vais m’arranger autrement ».
• Vous observez un Mécanisme d’échec : elle commet des erreurs stupides (mail envoyé à la mauvaise personne ; erreurs techniques bien en-deçà de ses compétences) ou des erreurs relationnelles (elle en fait trop… et finit par déranger les personnes qui apprécient peu qu’on les « colle »), elle s’autodénigre.
Comment l’utiliser ?
Étape 1. Face au Driver : Canal Nourricier et Perception Émotions
• « Je peux te déranger deux petites minutes ?
— Mais tu ne me déranges pas du tout, Zoé ! Viens, installe-toi. En quoi puis-je t’aider ? »
• « Plume, j’ai un petit problème dont j’aimerais te parler, il n’y a pas d’urgence…
— Zoé ! Je suis content de te voir ! Je termine mon mail et je viens te voir, j’ai envie d’être à 100 % disponible pour toi. »
• « Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais… (elle réfléchit)
— Moi, j’ai envie de l’entendre, ton idée. Je suis sûr qu’elle apportera un regard nouveau à la situation. »
Étape 2. Face au Mécanisme d’échec : Reconnaissance de la Personne et Besoins Sensoriels
• « Oh ! Non ! J’ai envoyé le mail avec le mauvais rapport ! Ce que je peux être stupide !
— Tu es surtout surmenée. Ce n’est pas grave, le client ne t’en voudra pas de lui envoyer un deuxième mail, après tout ce que tu as fait pour lui ! »
• « Le client a été odieux avec moi, et il m’a raccroché au nez ! Qu’est-ce que je lui ai fait ?
— Ce n’est pas toi, il est stressé parce que sa machine est en panne. Et il ne sait pas ce qu’il perd en raccrochant au nez de la personne la plus gentille de la société ! »
Méthodologie et conseils
- Soyez toujours sincère.
- Dosez vos propos en fonction du degré d’intimité qui vous unit : si vous en faites trop, elle pourrait croire que vous vous moquez d’elle !
- Si vous le pouvez, un contact physique doux (une caresse sur la main ou le bras) lui fera beaucoup de bien (Besoins Sensoriels).
- Si vous êtes à l’origine de son stress, faites-lui des excuses sincères : « Je suis désolé, Zoé, je crois que je t’ai froissée, ce n’était pas volontaire, j’ai été maladroit ».
La boîte à outils Process Communication Model® - 60 outils et méthodes
Pascale Bélorgey a conçu La Boîte à outils Process Communication Model ® pour être directement exploitable : 61 outils avec des exemples concrets de cas d’usage, applicables dans le contexte professionnel ou personnel. Avec son livre, explorons la richesse de notre personnalité et de celles des autres, et développons nos talents.