La Commedia dell'arte -
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Arlequin, Pantalone, le Dottore, les amoureux ; les masques, l’improvisation, les lazzi : la commedia dell’arte se singularise par une série de caractéristiques immédiatement reconnaissables qui reposent sur une relation inédite entre les comédiens italiens et le public.
L’influence qu’ils ont exercée, à l’aube de l’Europe moderne, est sans égale. Mais c’est surtout le théâtre français qui a largement bénéficié du voisinage avec les troupes italiennes établies à Paris : Molière et Marivaux ne peuvent être compris sans référence au modèle que proposait la commedia dell’arte.
Lors de sa parution en 1999, La Commedia dell’arte de Claude Bourqui offrait déjà une lecture nouvelle de ce théâtre en s’attachant au secret de sa création : en voici une édition revue, corrigée et augmentée.
Cette nouvelle édition s’adresse à tous ceux qui, de nos jours, fréquentent la scène, en tant que praticiens, chercheurs, étudiants, ou simples spectateurs, et pour qui la commedia dell’arte reste un ailleurs fascinant : une autre manière de penser et de pratiquer le théâtre.
Claude BOURQUI, professeur de littérature française à l’université de Fribourg, est spécialiste du théâtre du XVIIe siècle et co-éditeur de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Sommaire de l'ouvrage
I. Les origines de la commedia dell’arte
Le problème du répertoire
Un autre manière de penser le théâtre
II. La dramaturgie de la commedia dell’arte L’ absence de texte écrit à la base du spectacle
Corago plutôt qu’auteur
La construction de l’intrigue
La disparition du personnage
Une dramaturgie de l’effet
Une théâtre anti-aristotélicien
III. Les marques distinctives de la commedia dell’arte
Le jeu all’improvviso
Les masques ou tipi fissi
Les lazzi
Les duetti d’amoureux et autres numéros individuels d’acteurs
Les generici ou zibaldoni
Les scenari ou soggetti
IV. Les univers fictifs de la commedia dell’arte
L’univers de la comédie « à l’italienne »
L’univers de la comédie latine
L’univers pastoral
Les univers tragicomiques
La tragédie selon la commedia dell’arte
Le pathétique domestique
Décors et dispositifs scéniques
V. La profession de comédien
Comédien et non charlatan
La Commedia dell’arte
Vicissitudes de la vie quotidienne
Célébrité des acteurs
Les comédiens dell’arte auteurs
La défense professionnelle
La querelle de la moralité du théâtre
Professionnels et dilettanti
VI. Le modèle de la commedia dell’arte et son destin
Âge d’or et expansion
La crise du xviiie siècle
La réforme de Goldoni
VII. La commedia dell’arte en France
Les premières incursions
L’établissement : l’Ancien Théâtre Italien
Le Nouveau Théâtre Italien
Influences et échanges
Le cas Molière
Annexes :
Exemples de scenari
Liste des principaux recueils de scenari