L'analyse de séquences - 5e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Totalement refondue et mise à jour, cette édition va nous expliquer la manière de décrypter les séquences dans un film aussi bien de manière esthétique que technique. » Keyboards Recording
Présentation du livre
Comment analyser une séquence de film ? Qu’on s’y lance pour le plaisir ou dans le cadre d’un examen, il est prudent de partir bien équipé.
Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases indispensables à l’exercice d’analyse, en matière aussi bien de technique que d’esthétique. Chacun des outils est présenté à l’aide de tableaux, de photogrammes et d’exemples de films puisés dans toute l’histoire du cinéma. Nul besoin d’être un cinéphile accompli pour se les approprier.
Des descriptifs d’épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de séquence, sont fournis et commentés : l’option cinéma du bac et des agrégations de lettres et d’arts plastiques, les concours d’entrée à l’ENS (Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l’INSAS (Bruxelles).
Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d’analyse : Gilda (Charles Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand Blier,1981), Les Amitiés maléfiques (Emmanuel Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Quoi ? Les régimes de perception de l'image-son. Le régime fictionnel. Le régime génétique. Le régime iconique. Comment ? Le récit des événements de l’histoire. Le montage. À l’intérieur du plan : le point de vue. Les combinaisons audiovisuelles. Qu’est-ce qu’une séquence ? Pourquoi ? L’interprétation stylistique. L’interprétation culturelle. Quatre séquences analysées. « Tu n’as qu’à dire que c’est de ma faute » : Gilda. « Si je bois, c’est parce que j’ai mes raisons » : Beau-père. « Vous ne pouvez pas me faire une chose pareille ! » : Les Amitiés maléfiques. « Il a l’air bien dans sa peau » : Control. Descriptifs d’épreuves et conseils pratiques. Ecole et cinéma : je t'aime, moi non plus. L’exposé, le dossier, l’examen. L’option cinéma du bac. L’option cinéma dans les agrégations. Au concours d’entrée à l’ENS. Au concours d’entrée à la Fémis. Au concours d’entrée à Louis-Lumière. Au concours d’entrée à l’INSAS de Bruxelles. Bibliographie. Sites web. Filmographie. Index des notions.