Introduction à la géographie économique -
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations spatiales induites par la globalisation et le tournant post-fordiste et néolibéral (innovation, financiarisation, marchandisation de l’environnement…).
Cet ouvrage présente l’ensemble des concepts et outils de la géographie économique et dresse un tableau synthétique et à différentes échelles des dynamiques des espaces économiques.
Assorti d’études de cas portant sur des sujets concrets (ubérisation, services écosystémiques, subprimes…) et des territoires variés (Chine, Mexique, France, États-Unis…), il s’adresse à un large public d’étudiants (géographes, économistes, IEP, écoles de commerce…).
Sommaire de l'ouvrage
Les objets de la géographie économique à l'ère du post-fordisme. De l'entreprise aux systèmes productifs : les nouvelles formes d’organisation de la production - Du financement de l’économie à sa financiarisation - Circulation et redistribution des richesses.
Espace et localisation dans une économie globalisée. Spécialisation et hiérarchies spatiales dans la globalisation - Les modèles de localisation au risque du post-fordisme - Concurrence territoriale et modèles de développement .
Régimes de régulation de l’espace. La néolibéralisation de l’économie mondiale - La monétarisation de l’environnement - Post-fordisme et production de l’espace - Marché, action publique et territoires