Introduction à la civilisation de la Chine contemporaine
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage consiste en une présentation actualisée de l’ensemble des problématiques relatives à la société chinoise contemporaine. Les mutations accélérées qui ont permis à la Chine de sortir du sous-développement et de devenir une grande puissance économique et politique sont ici rappelées, dans la perspective de la longue durée. La prise en compte de la dimension historique est incontournable pour qui veut appréhender la complexité du monde chinois contemporain.
L’accent est mis sur les bouleversements et les tensions générées par l’entrée de la Chine dans la globalisation : évolutions du régime face à l’émergence de la société civile, rôle croissant d’internet, urbanisation et problèmes environnementaux, inégalités et montée en puissance de nouveaux groupes sociaux, nouveaux modes de vie, survivance des modèles traditionnels face à l’irruption de la modernité, place de la Chine en Asie et dans le monde ou encore évolution des flux migratoires.
Une chronologie, une carte et des graphiques complètent cet ouvrage.
Sommaire de l'ouvrage
Histoire, mémoire et territoires : autour de la notion de civilisation chinoise contemporaine. De la Chine impériale à la Chine des réformes. La place du passé dans l'expression de la mémoire collective. Espaces et territoires chinois, centre et périphérie. Les Chinois dans le monde. L’Etat chinois face à l’émergence de la société : le Parti et l’Etat. L’émergence de la société civile chinoise. Les facteurs d’unité et de dislocation du politique en Chine. Cultures et modes de vie dans l’espace chinois contemporain. Générations, sexes, enjeux démographiques, émergence de nouvelles classes sociales, transformation des expressions et des revendications culturelles. Emergence économique et mondialisation. Les enjeux et les limites de la nouvelle puissance chinoise