Géopolitique du climat - 3e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] éclairer les enjeux d'une nouvelle « réunion de la dernière chance » […] Le Soir (presse de Belgique)
« Il y a ceux qui sont forcés de quitter leur domicile en raison de catastrophes, on peut parler de réfugiés climatiques, et au contraire il y a ceux qui font le choix de migrer pour s’adapter à un environnement changeant, on peut parler de migrants climatiques » Radio Nova
Présentation du livre
Le climat n’est plus une simple question environnementale : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyens dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait aujourd'hui l’objet d’âpres débats politiques et électoraux.
Car il y a urgence. Si la pandémie de Covid-19 a laissé croire à l’émergence d’un « monde d’après », les émissions de gaz à effet de serre sont reparties de plus belle après la levée du premier confinement. Les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde, et tous les grands enjeux du XXIe siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique.
Cet ouvrage vient montrer en quoi la coopération internationale, aussi imparfaite et laborieuse soit-elle, reste nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, et pourquoi les enjeux soulevés par le climat redessinent les relations internationales. Car gouverner le climat, désormais, c’est aussi gouverner l’irréversible, ce qui passera notamment par des choix collectifs déterminants.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
1. Géographie des émissions
2. Géographie des impacts
3. Migrations et déplacements de populations
4. Enjeux de sécurité
5. Coopération et négociations
6. Solutions
Conclusion
Conclusion