La France médiévale - 2e édition
Présentation du livre
Désormais classique, La France médiévale répond à quelques questions essentielles : comment les hommes sont-ils organisés dans la société ? Quelles en sont les structures politiques et comment se prolongent-elles en des structures administratives, juridiques, financières ? Quelle place y tient l’Église, à travers ses structures et ses relations avec le pouvoir civil ?
Car il ne s’agit pas ici d’aborder sous le seul jour du droit des institutions françaises qui, du IXe au XVe siècle, ont connu des mutations fondamentales. Intimement liées aux évolutions de la société tout entière, à celles des penseurs et des dirigeants, comme aux mouvements des idées, les institutions suivent pas à pas la structuration politique du royaume de France et l’affirmation d’une civilisation française.
L’histoire des institutions françaises – qui ne sont, en fait, qu’une forme d’une civilisation qui a ses racines jusque dans l’Antiquité gréco-romaine – peut se répartir en deux périodes : la première, qui s’étend jusqu’au milieu du XIIIe siècle, est avant tout marquée par la féodalité, d’abord anarchique puis plus structurée, pour aboutir enfin à la seconde, qui voit la croissance de l’autorité du roi de France et la naissance des institutions monarchiques qui sont à l’origine de l’État des temps modernes.
Sommaire de l'ouvrage
Les origines, de L'Antiquité à la fin du IXe siècle - L'héritage de l'Antiquité gréco-romaine - Le Haut Moyen Âge occidental (fin du Ve - fin IXe siècle) - Les temps féodaux - Féodalité et autorité publique - La vie sociale et économique - L'Église aux temps féodaux - De la féodalité aux institutions monarchiques (milieu XIIe - fin XVe siècle) - Les caractères généraux et les sources du droit - Le roi et la constitution d'une unité française - Le roi et les forces sociales et économiques du royaume - Le roi et les grands services publics de la monarchie