Raphaël Chauvancy et Nicolas Moinet proposent un guide qui présente les méthodes d’analyse et de prise de décision qui ont fait leurs preuves dans les armées ou les entreprises.
Le courage, l’unité, l’humilité, l’adaptabilité, l’excellence, l’humour, l’abnégation, la joie, la détermination sont les neuf qualités de l’esprit commando.
Aucune de ces qualités n’est supérieure à une autre. Surtout, aucune, même si elle est particulièrement développée chez vous, ne peut compenser les carences des autres. Ne dit-on pas que la valeur d’une chaîne se mesure à l’aune de son maillon le plus faible ?
Voici les 9 valeurs qui vous seront indispensables pour muscler vos projets professionnel ou personnel.
1 - Le courage
En environnement hostile, le passage de l’observation à la décision, puis de la décision à l’action, appelle une bonne dose de courage. Dans l’esprit commando, cette prise de risque est mesurée et n’est en aucun cas synonyme de témérité.
2 - L’unité
L’unité concerne autant la verticalité – être soi – que l’horizontalité – faire corps avec les autres. C’est le Moi à la puissance Nous. Aussi la voie commando n’est-elle pas celle de l’individualisme mais bien plutôt de la fraternité et du sentiment d’unité avec son groupe. Ens et unum convertuntur – L’être et l’un se convertissent – disaient les sages scolastiques à la suite d’Aristote. L’unité se confond avec l’existence même d’un corps collectif. Il n’y a pas d’unité sans une identité commune.
3 - L’humilité
Après le courage qui enclenche la décision d’agir, et l’unité qui lui donne sa cohérence, l’humilité est essentielle pour suivre la voie commando. Vous apprendrez alors à observer sans préjugé un rival ou une situation, condition nécessaire à défaut d’être suffisante pour prendre l’ascendant.
4 - L’adaptabilité
Cette qualité est sans conteste l’une de celles qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on s’intéresse au monde des commandos, de leur formation poussée et sélective jusqu’à leurs missions en milieu hostile. Dans des environnements où il faut se préparer à l’imprévu, ou du moins anticiper et penser constamment en termes de menaces/opportunités, l’adaptabilité fait la différence.
5 - L’excellence
S’adapter à des environnements hostiles implique d’intégrer l’idée que la situation peut basculer à tout instant pour le meilleur ou pour le pire. C’est pourquoi l’excellence est le point de mire de l’esprit commando. Non pas cette excellence dont le sens a été dévoyé par un usage politique consistant à mettre une couche de peinture sur un mur de misère. Mais bien plutôt celle que l’on peut l’admirer chaque jour dans bien des domaines : professionnels, artistiques, sportifs, etc.
6 - L’humour
Durant la phase qui précède toute décision, prenez l’ascendant par l’humour, la sixième qualité attendue d’un commando. Il est vrai que ce n’est pas celle qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, elle est essentielle et bien réelle dans cet univers où l’on risque jusqu’à sa vie. Charlie Chaplin disait ainsi que « l’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé mentale ».
7 - L’abnégation
L’abnégation est un passage obligé sur la voie commando. Elle donne au groupe force et cohésion en reposant sur la confiance. L’action individuelle se fond dans l’action collective qu’elle démultiplie. Renoncer à ses intérêts immédiats est une forme d’ascèse qui fait gagner en profondeur ce que l’on gomme en aspérités.
8 - La joie
Si la joie n'est pas la qualité commando qui vient immédiatement à l’esprit, elle est pourtant le ciment sans lequel tout peut se déliter. Elle est le pilier qui permet à chacun de devenir ce qu’il est, et au collectif d’être plus que la somme des membres qui le composent.
9 - La détermination
La neuvième qualité que vous devez posséder pour agir avec l’esprit commando est la détermination. Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Mais ce chemin n’est pas tout tracé et vous allez devoir vous frayer un passage dans ce qui, à bien des égards, ressemble à une jungle. À grands coups de machettes !
Travailler ces neuf valeurs et attitudes qui façonnent les commandos vous rendra plus fort pour mener à bien vos projets personnels ou professionnels.
Illustré par de nombreux exemples tant civils que militaires, Agir ou subir ? est un guide de stratégie et de développement personnel qui vous invite à vous interroger sur vous-même, à modifier votre façon de voir et à suivre la voie commando pour remporter les combats qui vous tiennent à cœur.