La fin du cinéma ? - 2e édition revue et augmentée
La technologie ICE, le format Screen X et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de...
L'audio-vision - 5e édition
Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l’enseignement du son au cinéma. L’auteur y démontre...
L'analyse de séquences - 5e édition
Comment analyser une séquence de film ? Qu’on s’y lance pour le plaisir ou dans le cadre d’un examen, il est prudent de partir bien équipé.
La grammaire du cinéma - 2e édition
Prise de vues, montage, cadre, mouvements de caméra, raccords, transitions et effets visuels constituent la grammaire du cinéma. Moyens d’expression du...
Lire et écrire un scénario - 2e édition
Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner ? Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous d’un scénario, qu...
L'analyse des films en pratique
Non, il n’y a pas qu’une manière d’analyser les films... Parmi toutes celles qui ont les faveurs des cinéphiles, des critiques et des universitaires, en voici six,...
Ainsi naquit Hollywood
À partir des archives de la Triangle Film Corporation, Marc Vernet retrace ici l’histoire courte et mouvementée de cette firme pionnière du cinéma hollywoodien et, à travers...
Hollywood et le rêve américain
Pourquoi les présidents de l’industrie cinématographique sont-ils toujours proches du pouvoir au moment de leur nomination ? Pourquoi rencontre-t-on peu d’ouvriers mais...
Le cinéma d'animation - 3e édition
Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d’un siècle par le cinéma d’animation (anime japonaise, films en «...
Star Wars - 3e édition
Plus qu’une série de films cultes, Star Wars est un véritable « phénomène de société », qui influe sur la vie de nombre de ses fans et dont la moindre image inédite fait...
Théorie du montage - 2e édition
Cet essai est consacré au montage au cinéma. Outre un rappel de la façon dont il est envisagé par différents cinéastes (De Palma, Antonioni, Eisenstein, Vertov, Epstein,...
L'espace cinématographique -
L’espace constitue un enjeu majeur des réflexions esthétiques et philosophiques sur le cinéma, autour duquel s’articule toute l’histoire des formes filmiques.