Rencontre avec Laurent Morisseau qui vous présente la méthode OKR qui vous permettra d'aligner votre stratégie, vos objectifs et le fonctionnement de vos équipes !
Laurent Morisseau, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis ingénieur diplômé de l'ENSTA (École nationale supérieure de techniques avancées) et j'ai travaillé pendant plus de quinze ans dans le domaine de l'informatique en tant que développeur puis expert technique.
Ancien architecte naval, les méthodes de gestion de projets dans le développement logiciel me semblait inadaptées, c’est pourquoi j’ai rapidement cherché des approches alternatives. L’agilité a été une vraie réponse à mes questions. C’est ce qui m’a amené à devenir un pionnier du Kanban pour l'IT en France.
J’ai partagé mon expertise en écrivant deux ouvrages sur le sujet et en créant deux conférences agiles : Agile Tour Rennes et FlowCon (ex-Lean Kanban France).
Après avoir travaillé sur l’alignement transversal avec cette approche en flux, j’ai cherché à briser le plafond de verre des transformations agiles en travaillant sur l’alignement vertical. C’est ce qui m’a amené à expérimenter les Objectifs et Résultats Clés (OKR).
Actuellement, au sein de morisseauconsulting.com depuis 2008, j’accompagne les comités de direction et les équipes dans la définition, la mise en œuvre et l'amélioration de leur programme OKR, en tant que coach OKR certifié et formateur.
Je découvre un extrait du livre
Qu’est-ce que la méthode OKR (Objectives and Key Results en anglais ou Objectifs et résultats clés) ?
La méthode OKR est une approche de gestion agile des objectifs. Elle a su faire évoluer la discipline pour s’adapter au contexte actuel très perturbé et faire face à l’accélération des transformations dans l’entreprise. Elle permet aux équipes de prendre en charge la définition de leurs propres objectifs, lesquels contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise. Les équipes ont la liberté d'explorer différentes initiatives pour atteindre leurs objectifs.
Cette méthode est maintenant adoptée par une large gamme d'entreprises, des start-ups aux grandes entreprises, et ce, dans tous les secteurs d'activité. Les OKR sont avant tout un outil pour l’exécution de la stratégie d’entreprise. Ils sont particulièrement utiles dans un environnement agile où l’alignement avec la stratégie adaptative doit être dynamique.
La méthode repose sur des principes clés :
- se concentrer sur l'essentiel et le faire maintenant, commencer par expliquer le pourquoi,
- définir le succès plutôt que le chemin pour y parvenir, impliquer l'ensemble de l'organisation de manière collaborative,
- utiliser des cycles courts pour favoriser la dynamique et l'apprentissage rapide, et ajuster régulièrement la cible.
Le programme OKR est le projet d’implémentation et de déploiement de la méthode OKR dans l’organisation.
La méthode OKR pour qui ?
La méthode OKR profite à tous les acteurs au sein de l'entreprise :
- A commencer par l’organisation :
- Les entreprises en forte croissance pour garantir que les décisions prises sont alignées dans la bonne direction, même lorsque les équipes s’étoffent et se multiplient,
- Les entreprises en transformation car les OKR représentent un moyen de stimuler le changement et de poursuivre des objectifs ambitieux. Ils sont donc de plus en plus utilisés dans le cadre des transformations agiles, ou digitales par exemple.
- les décideurs :
Les OKR sont un outil essentiel pour exécuter la stratégie. Ils intéressent les décideurs car ils rendent la stratégie plus opérationnelle grâce à des objectifs mesurables, délèguent les décisions tactiques aux équipes pour garantir une exécution agile et évolutive, et fournissent un retour d'information sur la stratégie proposée.
- les managers :
fonctionne ou non au regard de données tangibles, et surtout d’en d’identifier la raison, ce qui contribue à améliorer les performances.
- les collaborateurs :
Les équipes gagnent en autonomie et en responsabilité grâce aux OKR. Chaque équipe propose sa propre contribution pour atteindre les ambitions de l'entreprise à travers ses propres OKR. Ils aident à prendre les bonnes décisions, les bonnes actions en les reliant aux priorités du moment.
Pour redonner du sens au travail la méthode OKR est donc fortement conseillée ?
Absolument. En tant que rouage indispensable entre la stratégie et l’opérationnel, ils donnent du sens aux tâches du quotidien, et surtout aux changements qui nécessitent un investissement personnel et des efforts importants.
De plus, les collaborateurs deviennent force de proposition. Là où l’approche traditionnelle de la stratégie se traduit par un plan d’initiatives à exécuter, difficile à changer, elle se traduit maintenant par une approche plus orientée résultats, pilotée sur des cycles plus courts, typiquement trimestrielles. Cette approche engage tous les collaborateurs dans la dynamique globale de l'entreprise, les transformant en acteurs actifs plutôt qu'en simples exécutants.
Comment avez-vous structuré votre ouvrage ?
Ce guide pratique propose tous les outils qui vont vous accompagner dans l’adoption d’une approche centrée sur les OKR, de son lancement à son déploiement. Le livre est structuré en neuf dossiers abordant trois thématiques principales :
La première partie permet de découvrir la méthode, en donnant une vue d’ensemble des concepts clés. Elle explique comment ils peuvent être utilisés pour améliorer l’agilité business, lorsqu’ils sont utilisés dans le contexte d’exécution de la stratégie. Nous y verrons également en quoi elle se différencie des KPI, les indicateurs clés de performance.
La deuxième partie met les OKR en action. Elle détaille les étapes pour écrire des OKR efficaces et les aligner avec les priorités de l’entreprise pour en maximiser l’impact. Cette partie explique également comment piloter avec les OKR et clôturer un cycle OKR avec succès.
Enfin, la troisième partie, aborde la manière de définir un programme OKR pour l’entreprise et comment accompagner le changement. Cette partie met également en évidence comment les OKR peuvent être utilisés pour renforcer la culture d’entreprise et créer une organisation apprenante qui s’améliore continuellement.
Parmi les 66 outils que vous présentez, en avez-vous un à conseiller particulièrement ?
Certainement. Je mettrais en avant l’outil 29 « Mettre en place un alignement stratégique bidirectionnel ».
Cet outil est essentiel pour utiliser efficacement les OKR. Dans la gestion de d’objectifs traditionnelle, orientée évaluation de la performance, les objectifs sont cascadés d’un niveau hiérarchique à un autre, de l’exécutif jusqu’aux individus.
L’approche des OKR est à l’opposé de cette démarche :
- Elle n’est pas déployée aux niveaux des individus mais au niveau des équipes,
- Elle n’est pas cascadée mais repose sur de la contribution et un mécanisme d’alignement.
Cet alignement, s’il n’est pas compris ou pas bien mis en œuvre, ne donnera pas la confiance nécessaire tant aux décideurs qu’aux collaborateurs pour jouer le jeu des OKR. C’est tout l’enjeu de cet outil.
La boîte à outils de la méthode OKR Objectifs et résultats clés
La méthode OKR a fait ses preuves dans nombre de start-up et s’adapte également aux PME et aux grands groupes pour les accompagner dans leur stratégie et leurs projets de transformations.
Apprendre à définir un programme OKR adapté à votre organisation, des OKR efficaces, à les piloter et les suivre au cours des cycles OKRs - et finalement entrer dans une démarche d’amélioration continue et d’apprentissage - voilà l’ambition de La boîte à outils de la méthode OKR.