Le boîtier du reflex numérique Canon 1200D propose de nombreux modes dédiés à un type de situation, de conditions de prise de vue ou d'approche particulière.
Le boîtier du reflex numérique Canon 1200D propose de nombreux modes autres que le mode Scène intelligente auto. Chaque mode est dédié à un type de situation, de conditions de prise de vue ou d’approche particulière.
Deux boîtiers pour le prix d’un
On pourrait dire que deux appareils se cachent sous la coque du Canon EOS 1200D… Ou plutôt que cet appareil s’adresse à deux types d’utilisateurs. D’un côté, il y a ceux qui photographieront avec les modes élémentaires conçus pour régler automatiquement les paramètres d’exposition (ouverture du diaphragme et durée d’obturation) et, de l’autre côté, ceux qui utiliseront plus volontiers les modes créatifs qui donnent accès à la totalité des réglages du boîtier. Ce sont vraiment deux façons différentes d’aborder la photo et, si la présence des modes élémentaires sert surtout à rassurer les débutants, vous verrez qu’il arrive un moment où l’utilisation des modes créatifs est indispensable pour qui souhaite tirer le meilleur du Canon 1200D.
De fait, selon que vous utilisez les modes de l’une ou l’autre famille, les commandes du boîtier n’agissent pas exactement de la même façon (quand elles ne sont pas carrément inactives) tandis que certains menus sont révélés (ou masqués !).
Molette de sélection des modes
La molette de sélection des modes est une commande assez ancienne puisqu’on la trouvait déjà sur les boîtiers reflex argentiques. Depuis la sortie de son premier reflex numérique, Canon l’a beaucoup modifiée en révisant son organisation et le nombre de modes y figurant. Sur le Canon EOS 1200D, sa disposition reste assez classique et, si vous avez déjà utilisé un boîtier Canon auparavant, vous ne serez pas dépaysé.
Retrouvez la fiche du livre Obtenez le meilleur du Canon E0S 1200D de Vincent Burgeon
Modes élémentaires
Les modes élémentaires (le terme peut sembler réducteur, mais c’est la dénomination « officielle » utilisée par Canon) regroupent en fait deux sous-familles de modes : des modes que l’on qualifiera de modes automatiques et d’autres que l’on appellera les modes résultats. Attention, bien que ces deux sous-catégories existent de facto, elles ne sont pas explicitement citées par Canon dans ses documents ; il s’agit ici d’un choix de notre part afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’appareil.
Modes automatiques
Les modes automatiques sont les suivants :
- Scène intelligente auto
- Flash désactivé
- Créatif auto
Ces deux derniers étant de simples déclinaisons du mode Scène intelligente auto, il faut plutôt voir ces trois modes comme les variantes d’un seul mode fonctionnant sur le principe de l’automatisme quasi total. Ils sont facilement repérables sur la molette des modes puisque leur icône est composée d’un rectangle englobant un élément distinctif.
Modes résultats
Les modes résultats sont surnommés de la sorte car ils proposent chacun de régler l’appareil selon le résultat escompté par l’utilisateur. Ce sont les modes suivants :
- Mode Portrait
- Mode Paysage
- Mode Gros-plan
- Mode Sport
- Mode Portrait nuit
Ces modes offrent à l’utilisateur un peu plus de contrôle que les modes automatiques en circonscrivant certains réglages de l’appareil à un type de situations données (qui impliquent des conditions de prise de vue spécifiques). L’avantage, c’est que le boîtier peut alors affiner ses réglages pour un résultat souvent meilleur qu’avec les modes automatiques. Revers de la médaille, il ne faut pas oublier de changer de mode si l’on change de sujet ou d’ambiance car les réglages de l’un ne conviennent pas forcément pour l’autre. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas inutile de tester ces différents modes pour connaître leur rendu et leur contrainte, on pourra ensuite les appliquer au cas par cas, selon les circonstances, en n’hésitant pas à les utiliser à contre-emploi…
Modes créatifs
- Mode P (Programme)
- Mode Tv (Priorité à la durée d’obturation)
- Mode Av (Priorité à l’ouverture du diaphragme)
- Mode M (Manuel)
Là où les modes élémentaires tentent de paramétrer l’appareil en fonction du type de sujet photographié par l’utilisateur, les modes créatifs, eux, partent du principe que l’utilisateur sait comment régler l’appareil pour obtenir tel ou tel résultat en fonction de telle ou telle scène. Pour plus de commodité, chaque mode permet d’agir sur les paramètres selon une approche particulière et laisse à l’appareil le soin d’ajuster les autres réglages en fonction. Pour bien comprendre le fonctionnement de ces modes, il faut avoir acquis (ou réappris) certaines notions avancées de photographie, sans quoi ils présentent peu d’intérêt.