Usinage à grande vitesse
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
L'usinage à grande vitesse est un procédé de fabrication très répandu pour la réalisation de pièces mécaniques de qualité dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et de la pièce mécanique en général.
L'objectif de l'ouvrage est de présenter le procédé d'usinage à grande vitesse et les processus de fabrication adaptés à sa mise en oeuvre par des méthodes et des équipements de production très spécifiques (broche, porte-outil, commande numérique, trajectoires d'usinage, etc.), sans lesquels l'opération devient dangereuse et économiquement peu rentable.
Il regroupe les éléments essentiels pour appréhender de manière globale et multidisciplinaire l’élaboration d’un processus d’usinage grande vitesse et traite en particulier de l’évolution des moyens de fabrication, de l’évolution de la modélisation du procédé d’usinage avec et sans vibration et de l’évolution des méthodes de programmation des trajectoires d’usinage.
Sommaire de l'ouvrage
Évolution des moyens de fabrication. Analyse structurelle d’une machine d’usinage. Système de génération du mouvement de coupe. Système de génération du mouvement d’avance. Modélisation géométrique des machines UGV : Espaces de travail. Modélisation cinématique des machines UGV. Modélisation dynamique des machines UGV. Optimisation du pilotage des machines.
Outils et méthodes d’analyse d’un processus de coupe sans vibration. Usinage et coupe. Usinabilité. Modélisation et instrumentation des efforts de coupe.
Outils et méthodes d’analyse d’un processus de coupe avec vibration. Principales sources de vibration au sein d’une structure d’usinage. Le broutement, phénomène prépondérant en usinage. Les enjeux actuels de l’industrie et de la recherche.
Évolution des méthodes de programmation. Description et programmation des trajectoires d’usinage. Évolution des méthodes de programmation en fraisage 2.5 axes. Évolution des méthodes de programmation en fraisage 3 axes des moules et matrices.
Évolution des méthodes de programmation en fraisage 5 axes des formes complexes. Optimisation des trajectoires d’usinage.