Quand la relation parentale est rompue
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] cet ouvrage apporte des éléments de réflexion autour de notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant. » L’assmat
« Cet ouvrage […] apporte des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projets de vie et d’intérêt de l’enfant. » Cahiers de puéricultrice
Présentation du livre
Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance. Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l’aide qui a pu leur être apportée.
Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de « dysparentalité extrême », c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du « maintien du lien » et du type de projet que l’on peut faire pour l’enfant :
• comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ?
• quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier sa double appartenance familiale ?
Cet ouvrage, qui s’appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant.
Sommaire de l'ouvrage
Relation d’attachement et relation d’appartenance : fondements théoriques. Les effets sur l’enfant des différents traumatismes liés aux maltraitances. Situations de dysparentalité extrême à l’origine de placements définitifs. La rupture de la relation parentale. Pourquoi est-il parfois nécessaire de rompre l’autorité parentale ? Les différentes procédures permettant le retrait de l’autorité parentale. Les différents principaux projets de vie envisageables pour l’enfant : l’adoption, le placement à long terme et parrainage.