Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Consacré à l’expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu’aux représentations qui peuvent conduire à l’oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s’agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l’expérience réelle des personnes et celle qu’on leur prête. L’étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d’interroger les limites de notre tolérance, et de l’expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ?
Le corps vécu tel que nous l’éprouvons n’est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l’image du corps. Cette image est plus qu’une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l’est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l’objet d’une plainte et d’une demande.
On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu’est le corps vécu.
Sommaire de l'ouvrage
Corps vécu et représentations du corps vieilliant. Corps vieillissant et perception par les soignants. Ethique et clinique de l’ hétéronomie : prendre soin de l’attente. A chacun son vieillissement : témoignage. Corps vieillissant, corps vil ? la perte de l’imagination du semblable. La toilette de la personne âgée et le problème de l’intimité du corps. Comment toucher la personne âgée ? Corps vécu et représentations du corps handicapé. Corps menaçant/corps invisible : la «nontraitance». Corps apparent et corps vécu. Le visible du corps et le mystère de la psychè dans les représentations infantiles. Le vécu du corps et l’intériorisation du regard. La rencontre de l’autre dans la proxi-intimité. Image corporelle, handicap, dignité.