Êtes-vous prêt à prendre le contrôle de votre carrière ? Alors, suivez les conseils de Mustapha Benkalfate, Julie Bouassami, Marie Deroy et Matthieu Senmartin pour une reconversion professionnelle réussie !
Une vie professionnelle n’est pas linéaire, le schéma ci-dessous illustre parfaitement le cycle vécu tout au long d’une carrière et cimente la méthodologie à suivre pour réussir durablement votre reconversion professionnelle.
Entreprendre une vision moyen-long terme
Une reconversion réussie est une reconversion permettant de s’épanouir dans la durée, sur le long terme. Pour vous assurer que ce sera bien le cas de votre reconversion, pensez à long terme et pas simplement à votre prochain poste.
Une reconversion réussie est une reconversion qui vous permet de vous épanouir sur le prochain poste, mais qui vous ouvre également des opportunités pour la suite de votre carrière, sur les 5-10 prochaines années.
Vous devez donc réfléchir à court terme, mais également intégrer les dimensions moyen et long terme.
Pour cela, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes.
- Quelles sont les possibilités d’évolution dans mon choix de reconversion ?
- Comment est-ce que cela se passera si je dois changer d’entreprise dans quelque temps ?
- Sera-t-il facile ou difficile de trouver un emploi après mon premier poste dans ma nouvelle voie ?
- La tendance est-elle bonne dans ce secteur pour les années à venir ou le poste est-il menacé notamment par les avancées technologiques ?
Je découvre un extrait du livre
Nous ne pouvons pas prévoir de quoi l’avenir sera fait, quelles seront nos envies, notre attractivité sur le marché de l’emploi et les dynamiques économiques dans 5 ans, mais nous pouvons être vigilants aux signaux et mettre toutes les chances de notre côté pour se positionner sur une voie porteuse et en croissance. C’est cette vigilance et cette curiosité qui vous permettront de toujours avoir un temps d’avance et d’être en mesure de saisir les opportunités qui se présentent à vous.
Connaître ses envies, ses contraintes, ses valeurs
Avant de filtrer les pistes de façon analytique, demandez-vous sincèrement si l’une des pistes vous fait vibrer plus que les autres. Si tel est le cas, il ne faut pas la négliger. Nous vous donnons ici les clés d’une reconversion réussie, mais il existe un élément intangible et terriblement important : le cœur.
Tout devient alors plus naturel
Cela ne signifie pas que vous le suivrez forcément, mais votre intuition doit être un élément tangible dont vous avez conscience et qui pèse dans la balance. D’ailleurs, si vous le négligez, vous risquez sûrement d’insérer des biais dans votre jugement et de trouver des avantages totalement fictifs ou amplifiés pour une piste que vous privilégiez inconsciemment. Il est donc préférable d’avoir pleine conscience de la situation et de pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause.
PAROLE D’EXPERT : Angélique - Directrice d’un cabinet de bilan de compétences
Parmi toutes les personnes en reconversion que j’ai accompagnées, j’en ai vu beaucoup lutter contre leurs envies, de peur d’être jugées ou moquées. Ainsi, lorsque nous commençons à travailler ensemble sur leurs envies, je sens qu’ils ne se livrent pas complètement.
Avec l’expérience, j’arrive maintenant à identifier ces profils et les pousse alors à s’autoriser ce qu’ils sont en train de repousser, consciemment ou inconsciemment. Le soulagement que cela leur procure est incroyable ! Tous ne suivent pas cette voie pour leur reconversion, mais le fait d’accepter d’en parler et de poser cette option sur la table parmi d’autres leur fait un bien fou et leur permet d’être plus épanouis dans leur nouvel emploi.
Faire un choix éclairé !
Pour cela, il est indispensable d’être au clair sur ce que vous recherchez, les critères auxquels doit répondre votre futur emploi, vos contraintes et les objectifs que vous souhaitez atteindre, à court et à moyen long terme.
Pour mettre en perspective vos envies et les possibilités offertes par les options de reconversion encore en course à ce stade, listez chacune d’entre elles et indiquez si oui ou non elles sont compatibles et cohérentes avec vos souhaits.
Une fois ce travail réalisé, demandez-vous quel poids donner à chacun des critères pour être en mesure d’arbitrer par la suite : quelles concessions êtes-vous prêt à faire sur certains points pour obtenir les critères les plus importants à vos yeux ? Il ne serait pas cohérent de vouloir devenir boulanger si vous souhaitez avoir des horaires de bureau par exemple.
Les secrets d'une reconversion professionnelle réussie - Mieux se connaître, explorer les possibles, se lancer
Pour réussir une reconversion professionnelle, se poser les bonnes questions est primordial pour structurer sa réflexion et mener à bien son projet. Étape par étape, cet ouvrage vous accompagnera dans votre changement de carrière.
Fruit de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de la reconversion et enrichi d’avis d’experts, de témoignages et d’exemples concrets, cet ouvrage deviendra votre compagnon tout au long de votre reconversion professionnelle.