Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970 - Capes Agrégation Histoire-Géographie
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La question d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire, « Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970 », invite à axer la réflexion sur le vécu quotidien à la campagne dans toutes ses dimensions. Elle propose une approche « au ras du sol » dans la filiation du dynamisme historiographique qui anime l’histoire rurale depuis les trente dernières années.Les campagnes françaises du XIXe et du XXe siècles sont des espaces où s’entrecroisent des destinées multiples, qui partagent les caractéristiques d’une vie rurale, prise entre permanences et changements. Les campagnes sont plurielles : celles et ceux qui y vivent appartiennent à des milieux sociaux variés et exercent des métiers ou des tâches diverses. Le monde rural ne peut être réduit à l’agriculture, mais celle-ci joue un rôle central dans les sociétés rurales que l’on peut aussi qualifier de paysannes, surtout pour le XIXe siècle.Il s’agit donc dans cet ouvrage d’aborder l’existence pleine etentière des ruraux et des rurales, de la naissance à la mort.C’est une manière d’aborder l’éventail des expériences humaines à l’échelle des campagnes durant près d’un siècle et demi.
Sommaire de l'ouvrage
I. Des agricultures en mutation (1815-1914). Les cadres agricoles des campagnes françaises au xixe siècle. Le travail agricole dans les campagnes françaises au xixe siècle. Particularités et principaux enjeux des pratiques d’élevage (1815-1914). Mécanisation, chimie agricole et enjeux environnementaux d’une agriculture productiviste (1815-1914).
II. Modes de vie, enjeux politiques et institutionnels (1815-1914). Être villageois/villageoise (1815-1914). D’ici et d’ailleurs. Les ruraux dans la société française avant 1914. Les campagnes dans la transition démocratique (1815-1914). L’État à la campagne (1815-1914).
III. D’une guerre à l’autre (1914-1947). Les campagnes pendant la Grande Guerre : un quotidien bouleversé ? Entre relative prospérité et crise économique : l’entre-deux-guerres. Les campagnes françaises durant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation.
IV. Les mondes ruraux des « Trente Glorieuses ». Politiques de modernisation rurales et agricoles. Des territoires ruraux aux trajectoires contrastées. La modernité au village. L’agriculture française dans le climat productiviste de l’après-guerre. Transformations des pratiques agricoles et des systèmes agraires : l’exploitation de l’amont à l’aval.