Frédéric Leriche
Frédéric Leriche est Professeur de géographie à l’UVSQ, chercheur au laboratoire CEMOTEV, Responsable du Master 2 – Tourisme et environnement, UFR des Sciences sociales. Spécialiste des Etats-Unis, il travaille sur les moteurs du développement urbain dans les métropoles californiennes, et sur la question de la puissance étatsunienne.
Il a publié notamment : "Les paradoxes de la puissance californienne" (revue Géoconfluences [en ligne], 2015) ; "Californie : les fragilités d’une grande puissance" (revue Outre-Terre, 2014) ; "Les Etats-Unis en 2014" (coordination, revue BAGF, 2014) ; "La puissance des Etats-Unis. Du local au global, approche géographique" (Presses Universitaires du Mirail, 2012).
Dernière parution
Les Etats-Unis -
La presse en parle
- Diplomatie magazine nov./dec 2016
‘…cet ouvrage permet à la fois de comprendre les leviers a l'origine de la puissance américaine (immensité du territoire, richesse du milieu naturel, population nombreuse et qualifiée, économie diversifiée...) et ses dysfonctionnements et contradictions intrinsèques. ll tente également d'interroger, voire de déconstruire, un certain nombre de préjugés dont les États-Unis sont la cible, et qu'ils véhiculent parfois eux-mêmes…’