Les grands courants de la morale
Présentation du livre
La diversité des morales s'inscrit dans l'histoire mais n'est pas pour autant dépourvue de cohérence philosophique. L'heure n'est plus à la rupture avec les héritages, et certaines perspectives antiques font preuve aujourd'hui d'une étonnante vitalité.
Cet ouvrage :· analyse les principaux courants de la morale, leurs fondements et les termes clés de leurs débats à travers trois périodes : antique, moderne et contemporaine ;· interroge le sens des grandes pensées critiques de la moralité ;· propose des éléments pour comprendre le renouveau de la philosophie morale et la qualité des discussions actuelles.Noëlla Baraquin, agrégée de philosophie, enseigne au CNED de Vanves (préparation au CAPES et à l'agrégation). Elle a participé au « Dictionnaire de philosophie » et au « Dictionnaire des philosophes » (Armand Colin, coll. U, 1995 et 1997).Les morales de la Grèce classique : La naissance de la morale en Grèce (VIe-IVe s. ). Les sophistes: relativisme et humanisme. Socrate: la question morale. Platon: la transcendance du Bien. Aristote: la Sagesse pratique. Les morales hellénistiques : Les cyniques: la nature sans la convention. Épicure: la sagesse du plaisir. Les sceptiques: la paix de l'âme par. Les stoïciens: la liberté intérieure. La morale chrétienne : La morale chrétienne. Les courants modernes : Caractères de la modernité. Morales du sentiment et subjectivisme. Kant : la morale du devoir. L'utilitarisme classique: la morale de l'intérêt général. Les grandes critiques de la morale. Les courants contemporains : Courants contemporains. La méta-éthique et le retour à une éthique. John Rawls : la théorie de la justice. Le communautarisme. Le conséquentialisme. Dilemmes moraux. Postérité du kantisme et existentialisme.
Sommaire de l'ouvrage
Les morales de la Grèce classique : La naissance de la morale en Grèce (VIe-IVe s. ). Les sophistes: relativisme et humanisme. Socrate: la question morale. Platon: la transcendance du Bien. Aristote: la Sagesse pratique. Les morales hellénistiques : Les cyniques: la nature sans la convention. Épicure: la sagesse du plaisir. Les sceptiques: la paix de l'âme par. Les stoïciens: la liberté intérieure. La morale chrétienne : La morale chrétienne. Les courants modernes : Caractères de la modernité. Morales du sentiment et subjectivisme. Kant : la morale du devoir. L'utilitarisme classique: la morale de l'intérêt général. Les grandes critiques de la morale. Les courants contemporains : Courants contemporains. La méta-éthique et le retour à une éthique. John Rawls : la théorie de la justice. Le communautarisme. Le conséquentialisme. Dilemmes moraux. Postérité du kantisme et existentialisme.