Vous avez un Raspberry Pi ou vous projetez d’en acheter un, mais vous ne savez pas trop ce qu’il est possible de faire avec ? Raspberry Pi : 35 projets ludiques présente des idées de projets à réaliser soi-même. Par exemple, un Raspberry Pi peut facilement être le moteur de l’innovation, la preuve ci-dessous avec Erica le cyber rhino.
Le projet : Erica le cyber rhino
Erica est constituée de nombreux éléments. C’est évidemment une sculpture en fibre de verre, mais plus que cela, elle est un moyen d’attirer l’attention sur la préservation des rhinocéros, tout en étant un carrefour où s’entrecroisent de nombreuses technologies interactives.
L’idée d’Erica a germé quand le zoo de Marwell a contacté l’Université de Southampton, en Angleterre. Le parc zoologique voulait promouvoir la préservation des rhinocéros en exposant une série d’œuvres d’art dans la région et souhaitait que l’université participe à ce projet.
L’université n’a pas hésité à adhérer au projet, mais elle voulait fournir plus qu’une chatoyante carapace en fibre de verre. À la place, elle voulait que le rhino embarque des composants électroniques et soit une véritable œuvre d’art interactive.
Le résultat est Erica le cyber rhino, qui possède une liste impressionnante de fonctionnalités. Elle a des webcams à la place des yeux*, ce qui lui permet de lire des QR codes et de voir les visiteurs qu’elle attire ; elle a un haut-parleur pour s’exprimer, des LED RGB, des capteurs tactiles et des écrans interactifs. Toutes ces technologies permettent à Erica de fournir un réseau local Wi-Fi, qui communique avec les smartphones des visiteurs, lit des tweets, et pousse des cris authentiques de rhinocéros. Ses oreilles qui bougent la rendent vivante et, bien entendu, sa peinture évoque le cyber monde. Et qu’est-ce qui fait marcher tout cela ? Cinq Raspberry Pi !
Erica a désormais pris sa retraite et trône dans la relative quiétude du hall d’un bâtiment de l’Université de Southampton, mais elle a été pendant longtemps l’attraction d’un centre commercial animé où elle fascinait les plus jeunes.
Comment exploiter cette idée
La réalisation d’une sculpture de rhinocéros en fibre de verre est sans doute hors de portée de la plupart des possesseurs de Raspberry Pi, mais vous pouvez toujours vous inspirer de ce projet. Examinez attentivement le fonctionnement interne d’Erica et vous trouverez de nombreuses idées que vous pourrez appliquer dans vos propres oeuvres d’art à base de Pi, qui pourront peut-être s’intégrer dans un ours en peluche ou bien un jouet.
Une bonne partie du code utilisé par les systèmes interactifs d’Erica est disponible sur le site web qui lui est consacré (ericatherhino.org). Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le code pour votre propre sculpture à base de Raspberry Pi, mais les différents programmes sont très instructifs.