La République ensanglantée
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Monde des Livres : « [Jean-Numa Ducange] restitue l’intensité de ces années où l’effondrement des empires allemand et autrichien semble ouvrir tant de possibles à gauche – et suscite, en retour, tant de virulence contre-révolutionnaire. »
Lettres françaises : C’est dire que le nouvel ouvrage de Jean-Numa Ducange, La République ensanglantée, est important pour rappeler et éclairer aujourd’hui ce qui semble bien avoir été un carrefour historique décisif dans l’histoire.
En-attendant-nadeau.fr : Dans La République ensanglantée, l’historien Jean-Numa Ducange revient sur ces moments révolutionnaires souvent oubliés
Présentation du livre
Le 30 janvier 1933, lorsque Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne, un de ses objectifs est de mettre fin à « novembre 1918 ». Il désignait ainsi l’esprit révolutionnaire et républicain né à la fin de la Grande Guerre, coupable selon lui d’avoir mis son pays à genoux. Un an plus tard, à Vienne, Engelbert Dollfuss écrase dans le sang le mouvement ouvrier autrichien. En dépit de leurs différences, Hitler et Dollfuss partageaient une même volonté : liquider les mouvements socialistes et communistes les plus puissants d’Europe.Quinze ans plus tôt à Berlin, Vienne, Budapest, Munich, la révolution était à l’ordre du jour dans tout l’espace de la Mitteleuropa. Les républiques proclamées comme les expériences de démocratie « par en bas » se multiplient. Des épisodes, désormais largement oubliés et refoulés, sans lesquels l’histoire de ces pays est pourtant incompréhensible. Refusant d’écrire l’histoire en considérant comme inévitable la fin tragique de 1933, le présent ouvrage revient sur ces expériences, et montre que d’autres possibles existaient.
ECOUTEZ l'interview de Jean-Numa DUCANGE, podcast de CONTRETEMPS
"La Révolution allemande, les conseils ouvriers et l’ascension du nazisme" :
https://www.contretemps.eu/revolution-allemagne-autriche-1918-conseils-o...
Sommaire de l'ouvrage
Le grand espoir du XIXe siècle : une révolution allemande
1918-1922. L'incertitude politique : Triomphe, décadence et stabilisation
"Au pays des Soviets". Radicalités politiques et conseils ouvriers
La "question d'Orient" : colonialisme, russophobie, antisémitisme
Une "révolution trahie" ? République, socialisme et contre-révolution
Les années 1920 : survivances révolutionnaires