La non-épuration en France - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Canard Enchainé – "[…]Pour le plus grand bénéfice de la thèse , intellectuellement stimulante ".
Présentation du livre
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, « l’épuration sauvage » frappe les amoureuses de soldats de la Wehrmacht et les notables, multipliant tontes barbares, séquestrations, cours martiales et exécutions sommaires. Témoignages et documents décrivent ainsi la résistance armée préparant la libération de la France. Mais qu’en est-il des élites ?
Se fondant sur les archives, Annie Lacroix-Riz démontre que la criminalisation de l’épuration pour collaboration a surtout couvert la non-épuration des élites. Sous l’égide des ministères de l’Intérieur et de la Justice, les « décideurs » des milieux financiers, magistrature, police, armée, haut clergé, presse et appareil politique ont été soustraits au châtiment promis à Londres.
Une enquête historique qui lève le voile sur un pan de notre histoire contemporaine.
Sommaire de l'ouvrage
Première partie : La résistance populaire transformée en armée d’« épuration sauvage »De la criminalisation de l’épuration et de la Résistance. Les femmes tondues, tremplin de la criminalisation de l’épuration - Quand l’historiographie mue la Résistance intérieure en « épuration sauvage » - De « l’épuration sociale » aux sources originales de la répression.
La Résistance armée avant la Libération : « actes de guerre » ou « épuration sauvage » ? La résistance militaire entre les préparatifs et les combats de la Libération (1943-1945).
Des combats de la Libération aux débuts de l’épuration métropolitaine. Les combats de la Libération et les cours martiales, été 1944-début 1945 - Des violences généralisées d’après-Libération, sur « des rumeurs » ?Deuxième partie : Les fondements de la non-épurationAlger et les préalables judiciaires de la non-épuration. L’annonce de l’avenir américain au prisme nord-africain, ibérique, romain et suisse - Les normes de la non-épuration économique fixées en 1943-1944 - Le miroir d’Alger gaulliste de la non-épuration politique, 1943-1944.
Les pratiques du ministère de l’Intérieur. Un ministère de l’Intérieur aussi peu épurateur que ses principaux homologues - Les grands services de police contre l’épuration - Le consensus Intérieur-Justice sur la préservation des « forces de l’ordre » : le ciment anticommuniste.
L’appareil d’État judiciaire du statu quo. Un ministère de la Justice arc-bouté
contre l’épuration - La magistrature.
Les conséquences du « retour à la normale judiciaire »… « Épuration sauvage » ou manquement de « l’État de droit ? » Le cumul des provocations, entre tactique du limaçon et grâces - Les aléas du châtiment judiciaire de « l’épuration sauvage » en 1944-1945.
Les grands protecteurs français des épurables. La protection des piliers de « l’État de d