Le monde romain
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Depuis la fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’à la disparition de l’Empire romain aux Ve-VIe siècles apr. J.-C., les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles ont été innombrables, traduisant à la fois des phénomènes de rupture et de continuité. Toutes les périodes de l’histoire romaine sont abordées, à travers trois grandes parties chronologiques : les temps fondateurs et la République, le Haut-Empire, la « crise » du IIIe siècle et l’époque tardive.
Conçu comme un véritable manuel, ce livre permet de faire un travail approfondi et efficace sur le monde romain antique, à la fois du point de vue des connaissances et des compétences propres à la discipline historique. Il est articulé autour de trois temps forts :
- COURS : 13 chapitres, élaborés comme des cours universitaires structurés (introduction, problématique, exemples, sources), présentent les connaissances et les notions fondamentales. Cartes, illustrations, définitions, biographies et bibliographie permettent d’approfondir ces éléments.
- MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document sont présentées et approfondies, avec de nombreux exemples de sujets corrigés.
- ATLAS : en fin d’ouvrage, un atlas tout en couleur présente des cartes inédites.
Sommaire de l'ouvrage
Des temps fondateurs à la République romaine (753-30 av. J.-C.); Les temps fondateurs : la Rome à l’époque royale (753-509 av. J.-C.) - La République de 509 à 272 av. J.-C. : lente stabilisation intérieure et hégémonie sur l’Italie - Une cité en expansion : la conquête d’un empire méditerranéen (272-133 av. J.-C.) - 133-30 av. J.-C. : de la crise à la mort de la République romaine.
Le Haut-Empire : régime impérial et intégration du monde romain (30 av. J.-C.-235 ap. J.-C.). Octave-Auguste, maître du monde romain et fondateur du régime impérial (30 av. J.-C.-14 ap. J.-C.) - Des Julio-Claudiens aux Sévères :
le pouvoir impérial et son évolution (14-235) - Rome, puissance militaire et territoriale : construire et consolider l’Empire - Contrôler, gouverner, intégrer : Rome et les provinciaux - Les dynamiques religieuses : permanences, évolutions, échanges.
La « crise » du IIIe siècle et l’Antiquité tardive : vers un autre monde à partir de 235. Le IIIe siècle : l’Empire en crise ? (235-284) - Le IVe siècle : une renaissance inaboutie (284-395) - Les Ve et VIe siècles : la fin du monde romain ?
MÉTHODOLOGIE : Conseils généraux de méthodologie - Liste de sujets - Sujets corrigés
OUTILS DE L’HISTORIEN : Sources de l’histoire romaine - Notices biographiques des auteurs latins et grecs - Liste des empereurs romains - Unités de mesure et valeur des monnaies - Lexique - Termes définis dans le livre - Repères chronologiques du monde romain - Bibliographie