Des lieux pour mémoires
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
I, II, III… Lascaux. Lascaux, grotte ornée des premiers millénaires ; Lascaux, grotte fréquentée des années 1950 ; Lascaux des années 1980, reproduite pour être visitée ; Lascaux coquille déplacée des années 2010 et, génie sans fin, Lascaux IV, trou à creuser pour le décorer en grotte, à quelques mètres du premier sanctuaire.
Lascaux, donc, fil conducteur d’une réflexion qui analyse, de Noyon la fière à Québec la Romantique, de Victor Hugo à Frederick Law Olmsted, les manières, différentes bien que souvent confondues, d’inscrire la mémoire dans les lieux. Des monuments aux patrimoines : géo–graphies.
Dès lors, ne nous y trompons pas. Comme dans les années 1830, comme dans les années 1960, en ce début des années 2010, avec hier, c’est encore demain qui est en jeu. Du très culturel South Bank londonien aux vertigineuses cimes de Dubaï, le Monde se construit maintenant au métronome des « mémoires-Monde ». Participant à la singularisation des lieux, elles réfléchissent aussi un modèle d’enrichissement et sa norme politique. Et soudain, peut-être renforcé par l’aggravation des difficultés économiques, le doute : construire ainsi son futur, n’est-ce pas, du coup, priver le Monde de ses avenirs ?
Olivier Lazzarotti est professeur de géographie à l’université de Picardie- Jules-Verne d’Amiens où il dirige l’équipe « Habiter le Monde ».
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Entrer dans la mémoire, par les lieux…
1. Monument : mémoire désignée par les savants des nations
Des discours pour une mémoire monumentale
Les monuments et leurs géographies
Les monuments, une mémoire collective
Conclusion
2. Patrimoine : mémoire reconnue par les autres
Le patrimoine, tournant mémoriel des années 1960
Le patrimoine, une « internationale » mémorielle
Patrimoniale, une mémoire par fréquentation
Le patrimoine, mémoire par transmission
Impossible authenticité ?
Conclusion : le patrimoine, mémoire des touristes ?
3. Cohabiter : des mémoires-Monde
Localiser
Rentabiliser
Mondialiser
Conclusion : les mémoires-Monde, meilleures amies ou pires ennemies du capitalisme ?